Blog Comparer Vous souhaitez réaliser des économies chez vous grâce à l’abonnement GSM de votre employeur ? Voici comment faire

Vous souhaitez réaliser des économies chez vous grâce à l’abonnement GSM de votre employeur ? Voici comment faire

Comment masquer mon numéro de GSM lorsque j’appelle quelqu’un ?
16.08.2025 16.08.2025
Hanna Deweirdt
3 min

Votre employeur paie votre abonnement GSM ? Cela vous ouvre différentes possibilités pour réaliser des économies intelligentes. Avec un forfait de données généreux, vous pouvez par exemple utiliser votre smartphone comme routeur wifi et résilier votre abonnement internet fixe. Même votre abonnement TV peut être moins cher grâce au streaming intelligent. Comparateur.be montre comment trouver la combinaison la plus avantageuse.

Selon les chiffres du prestataire de services RH Securex, environ un employé sur dix reçoit un téléphone portable avec abonnement de la part de son employeur. C’est un avantage financier. Une étude du régulateur des télécoms IBPT montre qu’un utilisateur moyen consomme environ 10 GB de données mobiles par mois. L’abonnement mobile le moins cher avec 10 GB et appels illimités est proposé par hey! pour 9 euros par mois, soit 108 euros par an.

Si votre employeur prend en charge ces frais, vous réalisez déjà une belle économie. La consommation internet moyenne par connexion est d’environ 250 GB par mois. Si vous disposez d’un forfait illimité ou de 300 GB de données dans le cadre de votre travail, vous pouvez également utiliser votre abonnement mobile pour votre connexion internet à domicile et réaliser ainsi des économies supplémentaires.

Particulièrement intéressant pour les personnes vivant seules

Comment cela marche-t-il ? C’est simple : il suffit de surfer sur votre smartphone à la maison en utilisant vos données mobiles (plutôt qu’une connexion wifi) et d’activer en permanence la fonction hotspot. Votre smartphone fonctionne alors comme un routeur wifi auquel vous pouvez connecter vos autres smartphones, ordinateurs portables, tablettes ou TV connectées.

Sur la base de la formule internet la moins chère actuellement disponible sur le marché (Loco de Scarlet), vous pouvez économiser jusqu’à 408 euros par an si vous n’avez plus besoin d’un abonnement internet à domicile. Toutefois, n’oubliez pas que dès que la personne bénéficiant de l’abonnement mobile de son employeur quitte le domicile, la connexion internet n’est plus disponible. Cette option peut donc être moins adaptée aux couples ou aux personnes ayant des enfants.

La télévision en streaming

La résiliation de votre abonnement internet présente un autre inconvénient : vous n’aurez plus d’abonnement TV. En effet, à l’ère de la TV numérique, vous ne pouvez souscrire un abonnement TV qu’auprès de l’opérateur qui vous fournit votre abonnement internet.

En soi, cela ne pose pas nécessairement de problème. Vous pouvez toujours regarder vos chaînes de télévision et de streaming préférées sur votre TV connectée ou avec un Chromecast. Une autre option consiste à utiliser les identifiants d’un compte VOO, Proximus ou Orange appartenant à quelqu’un d’autre et à regarder (c’est-à-dire à streamer) via l’application TV de l’un des opérateurs.

Le forfait le moins cher pour la télévision et l’internet

Tout cela va trop loin ou votre forfait de données n’est tout simplement pas assez important ? Dans ce cas, vous pouvez simplement souscrire le meilleur forfait pour l’internet à domicile et la télévision. Vous n’avez donc pas besoin de rechercher un forfait « triple play ». Nous avons trouvé la combinaison la moins chère pour la télévision et l’internet sur Comparateur.be chez Scarlet pour 42 euros par mois. L’offre de chaînes est toutefois limitée. Si vous souhaitez davantage de chaînes de télévision, vous pouvez opter pour VOO et payer 69 euros par mois.

Mais n’oubliez donc pas que vous pouvez également économiser sur votre abonnement TV en optant pour la formule qui vous permet de regarder la télévision via l’application de votre opérateur. Ce type d’abonnement est légèrement moins cher. Les clients de VOO peuvent économiser 84 euros par an. Pour les clients Proximus, le potentiel est de 108 euros par an (à condition qu’un des membres de la famille dispose également d’un abonnement mobile) et chez Orange, il atteint même 144 euros par an.

Comparez les télécoms et économisez !
Comparez les télécoms et économisez !
Vous cherchez un abonnement télécom avantageux ? Comparez les différents fournisseurs de télécoms et changez d’opérateur en quelques clics.

Lire la suite Comparer