Blog Epargner Proximus et Orange/VOO se distinguent par leur part de marché : qu’en est-il de leur offre ?

Proximus et Orange/VOO se distinguent par leur part de marché : qu’en est-il de leur offre ?

Vader en zoon liggen op tapijt en spelen een videospelletje
13.10.2025 13.10.2025
Hanna Deweirdt
3 min

Le marché belge des télécoms est plus diversifié que jamais. Que ce soit pour l’internet, la télévision ou les services mobiles, les consommateurs ont le choix entre une large gamme d’opérateurs et de prix. Mais si l’on examine de plus près les parts de marché, on constate que Telenet, Proximus et Orange/VOO restent de loin les opérateurs les plus importants. Proposent-ils pour autant les offres les meilleures et les plus avantageuses ? Comparateur.be a mené l’enquête.

Il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi Telenet, Proximus (également via sa filiale low-cost Scarlet) et Orange/VOO détiennent une part de marché aussi importante et la conservent année après année. Ce sont en effet les seuls opérateurs à proposer des forfaits combinant internet, télévision et téléphonie mobile. C’est bien sûr pratique, car cela vous permet de souscrire tous vos services auprès d’un seul opérateur.

Mais la part de marché d’un opérateur ne dit rien sur son offre. Comme Comparateur.be l’a déjà démontré à plusieurs reprises, les grands opérateurs ne proposent certainement pas les meilleurs prix. Cela vaut pour les services individuels, mais surtout lorsque vous optez pour un forfait all-in. C’est précisément parce que vous souscrivez tous les services auprès du même opérateur que vous payez beaucoup plus cher que si vous souscriviez ces services séparément auprès de l’opérateur le moins cher du moment pour un abonnement TV, internet ou mobile.

Abonnement internet : opter pour une filiale low-cost

En matière de services internet fixes, Proximus est le plus grand fournisseur d’accès internet de notre pays. C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’IBPT, le régulateur des télécoms. Sa part de marché est comprise entre cinquante et soixante pour cent. Il n’existe pas de chiffre exact, car l’IBPT applique une marge d’erreur. Le groupe comprend également Mobile Vikings et la filiale low-cost Scarlet, qui utilisent le réseau de Proximus pour offrir leurs services.

La part de Telenet/BASE sur le marché de l’internet en Belgique se situe entre vingt et trente pour cent. En Flandre, ce chiffre est beaucoup plus élevé, car Telenet couvre mieux cette région que la Belgique francophone en matière d’internet par câble.

La formule internet la moins chère de Proximus coûte 39,99 euros par mois. Mais si vous ne tenez compte que des coûts mensuels, mieux vaut opter pour Scarlet. La formule internet vous offre la même vitesse que Proximus et utilise le même réseau, mais coûte environ 6 euros de moins par mois. Cela représente une économie annuelle d’environ 70 euros.

Abonnement mobile : à souscrire séparément

Proximus détient également la plus grande part de marché en matière d’abonnements mobiles : jusqu’à cinquante pour cent. Les abonnements proposés par Mobile Vikings, traditionnellement très compétitifs en termes de volume de données, y sont sans doute pour quelque chose.

Dans le même temps, les abonnements du groupe Proximus ne sont certainement pas les moins chers. Si vous souhaitez bénéficier d’appels et de SMS illimités et d’au moins 5 GB de données mobiles, Mobile Vikings propose l’abonnement le moins cher du groupe Proximus. Il vous en coûtera 15 euros par mois. Chez hey! (qui appartient au groupe Orange et utilise le réseau Orange), vous payez 7 euros par mois, soit une économie de 96 euros par an.

Abonnement TV : VOO, le casseur de prix

Il est plus difficile de faire des économies sur vos services de télévision. Depuis quelques années, la télévision est entièrement numérique, ce qui nécessite un abonnement internet auprès du même opérateur. Il n’est pas possible de souscrire un abonnement TV séparé. Selon l’IBPT, Telenet subit les conséquences de l’évolution du marché de la télévision, qui s’oriente de plus en plus vers le streaming. La part de marché de l’opérateur est en légère baisse et oscille entre quarante et cinquante pour cent, même si Telenet conserve sa position de leader.

En Wallonie, toutefois, l’opérateur Proximus/Scarlet est le leader du marché. La formule la moins chère est de 75,99 euros par mois, mais une comparaison rapide nous apprend que ce n’est pas le meilleur prix. En effet, c’est chez VOO que l’on le trouve, avec un abonnement mensuel de 69 euros. Sur une base annuelle, cela représente 83,88 euros de moins.

Comparez les télécoms et économisez !
Comparez les télécoms et économisez !
Vous cherchez un abonnement télécom avantageux ? Comparez les différents fournisseurs de télécoms et changez d’opérateur en quelques clics.

Lire la suite Epargner