Comment cela fonctionne?

Comment fonctionne Comparateur.be ?

Comparateur.be a pour objectif d’aider les consommateurs belges à faire des choix éclairés pour économiser sur l’énergie, les télécommunications, les assurances, les produits financiers et l’affiliation auprès d’une mutuelle. Ceci grâce à des comparaisons objectives, transparentes et fiables. Ainsi, vous pouvez prendre les meilleures décisions en toute confiance selon votre situation de vie, tout en économisant intelligemment votre temps et votre argent.

Que propose Comparateur.be ?

  • Un comparateur pour chaque produit: trouvez une offre adaptée à chaque produit en fonction de divers critères.
  • Différents filtres et options de tri : vous filtrez et classez les résultats comme vous le souhaitez.
  • Des informations transparentes et des conseils indépendants : choisissez en toute simplicité, ce qui vous convient le mieux.

Dans quels domaines Comparateur.be opère-t-il ?

Comparateur.be et ses marques associées, comme Comparateur-Energie.be et Guide-Epargne.be, visent à vous aider à économiser sur toutes les catégories de charges fixes. Notre mission est de vous permettre de comparer un large éventail d’options en toute transparence. Nous fournissons des informations complètes et actualisées, pour que vous puissiez prendre des décisions éclairées.

Energie

  • Electricité et gaz B2C
  • Electricité et gaz B2B
  • Panneaux solaires

Quels sont les services que nous proposons ?

Les services mis à disposition sur ce site vous sont proposés gratuitement. Monenergie fournit des informations au sujet de l’offre en matière de fournisseurs d’énergie et vous permet de comparer sans aucun engagement l’offre de ces fournisseurs. Monenergie.be vous offre la possibilité d’accepter une offre proposée par un fournisseur d’énergie partenaire de Monenergie. L’acceptation de l’offre se fait soit en cliquant sur un lien vers le site web du fournisseur choisi, soit en donnant votre mandat à DPG Media pour accepter l’offre en votre nom sur le site web du fournisseur partenaire. Dans le cas d’un mandat tu mandates Monenergie.be d’encoder et de transmettre un contrat de souscription d’offre de fourniture d’énergie auprès du fournisseur choisi. Le contrat de fourniture d’énergie communiqué au fournisseur désigné sera contraignant, avec obligation de paiement, sous réserve de ton droit de renonciation et/ou de rétractation. Monenergie.be agit uniquement en tant qu’intermédiaire est n’est donc pas partie au contrat. Au cas où vous décideriez de conclure un contrat pour l’électricité ou le gaz naturel avec un de ces partenaires, Monenergie recevra une commission du fournisseur d’énergie concerné.

Les fournisseurs ci-dessous sont partenaires de Monenergie :

  • Bee (uniquement consommateurs industriels)
  • Elegant
  • Enbro (uniquement consommateurs industriels)
  • Eneco
  • Energie.be
  • EnergyVision
  • Engie-Electrabel
  • Frank Energie
  • Luminus
  • Mega
  • Octa+
  • Scholt Energy (uniquement consommateurs industriels)
  • TotalEnergies

L’utilisation de ce site est soumise aux conditions reprises ci-dessous:

Monenergie n’agit pas en tant qu’intermédiaire entre vous et les fournisseurs d’énergie. Elle ne pourra être impliquée dans d’ultérieures négociations contractuelles, ni être tenue responsable en cas de contrat de fourniture en électricité et/ou gaz conclu suite à l’utilisation de ses services.

Portée des informations contenues sur le site

Les prix calculés ne donnent qu’une indication sur ce que pourrait être le montant de votre facture annuelle. Seul un contrat formel, entre vous-même et le fournisseur de votre choix, pourra fixer de maniére définitive les prix, les droits et les obligations de chacune des parties.

Rien dans ce site ne peut être compris comme constituant une offre d’acheter ou de vendre un contrat de fourniture d’électricité et/ou de gaz, ni, de façon générale, de conclure un contrat avec une autre partie.

Monenergie compare l’offre de produits fixes et variables des fournisseurs d’énergie, en tenant compte des informations mentionnées par l’utilisateur dans le formulaire de comparaison. L’offre de produits dynamiques des fournisseurs d’énergie n’est pas comparée. Pour les partenaires, nous reprenons toujours les produits commercialisés activement via des sites de comparaison. Afin de permettre aux utilisateurs de vérifier comment leur fournisseur actuel se positionne dans le comparateur, nous montrons les produits des non-partenaires si les utilisateurs choisissent ce fournisseur en tant que fournisseur actuel. Ci-dessus, vous trouverez un aperçu des partenaires.
La page des résultats affiche les produits et les fournisseurs par ordre croissant des prix. Si vous choisissez de simuler gaz et électricité ensemble, les prix du gaz et de l’électricité seront additionnés. Les utilisateurs peuvent filtrer la liste selon des aspects tels que ‘fixe/variable’, ‘uniquement de l’énergie verte’… Les réductions seront accordées au pro rata sur la durée minimale obligatoire du contrat. L’utilisateur peut faire une comparaison basée sur 2 méthodes différentes, à savoir en premier lieu basée sur la méthodologie standard ou en deuxième lieu basée sur les futures valeurs sur le marché à terme. Les prix mentionnés sur ce site de Monenergie sont mis à jour en permanence. En ce qui concerne la méthode de comparaison standard, ceci s’effectue sur base des prix reçus des différents fournisseurs ainsi que des prix de distribution et de transport, et du montant des taxes disponibles aujourd’hui. En ce qui concerne la méthode basée sur les futures valeurs sur le marché à terme, les prix sont adaptés sur base des prix mentionnés sur le site Internet de la VREG et disponibles aujourd’hui. En ce qui concerne la contribution cogénération et la contribution verte, on utilise les informations les plus récentes disponibles sur la fiche tarifaire du fournisseur. Les informations au sujet de l’énergie verte sont affichées au niveau du produit et il est vert soit à 100%, soit à 0%. Si le filtre ‘uniquement énergie verte’ est coché, le produit avec supplément pour les produits qui peuvent être rendus verts est affiché avec le prix de l’énergie verte inclus dans le prix calculé.

Il se peut qu’un produit sponsorisé soit affiché en haut du comparateur. Le produit sponsorisé est reconnaissable par son cadre bleu foncé qui le sépare de la liste des résultats. Le produit sponsorisé comprend une mention textuelle ‘annonce’, ‘publicité’, ‘advertentie’ ou autre, ce qui rend clair pour le consommateur qu’il s’agit d’une publicité et non d’un résultat issu du comparateur. À cette mention, un champ d’information a été ajouté, qui, lorsque vous cliquez dessus, fournit des explications supplémentaires sur la publicité et le calcul du prix.

Notre comparateur de prix intègre également les promotions et réductions en cours offertes par les fournisseurs d’énergie. Cela vous donne la possibilité de faire votre comparaison de prix, avec ou sans promotions et réductions. Les réductions accordées à un nombre limité de clients ne sont pas prises en compte. Une réduction accordée pour l’adhésion à une association ou une organisation n’est pas prise en compte si l’outil de comparaison en ligne ne peut pas contrôler si l’utilisateur remplit les conditions d’adhésion. Les réductions non-monétaires telles que les cadeaux, les points bonus et les réductions sur l’achat d’autres produits ne sont pas non plus prises en compte.

Si un fournisseur facture des frais pour le partage d’énergie et/ou un forfait pour les panneaux photovoltaïques, l’utilisateur peut trouver ces informations sous ‘détails du produit’.

En cas de désaccord persistant avec le prestataire qui propose l’outil de comparaison, l’utilisateur peut s’adresser à la CREG via label@CREG.BE

Lorsque la période de consommation compte moins ou plus de 12 mois, l’utilisateur peut préciser la période spécifique de sorte que le système puisse extrapoler la consommation sur un an sur base de la période de référence et le profile RLP applicable tel que publié par Synergrid (http://www.synergrid.be). L’injection est extrapolée vers 1 année sur base de la période de référence et d’un profil standard du rendement des panneaux solaires sur l’année.

Afin de ne pas compliquer les choses inutilement et étant donné qu’il s’agit certainement de plus de 90% des cas, Monenergie.be part de la supposition, pour les particuliers en Flandre, que la simulation concerne l’adresse du domicile et ne pose pas de question afin de savoir s’il s’agit ou non de l’adresse du domicile. Cette supposition n’a aucun impact sur le classement affiché étant donné que cette taxe est un coût régulé qui est identique auprès de tous les fournisseurs.

Bien que Monenergie s’efforce de fournir des informations qu’elle estime être à jour et exactes, elle ne peut garantir que le site soit exhaustif et que toutes les informations fournies soient adéquates, exactes et complétes. Elle ne sera en aucun cas tenue responsable pour un éventuel dommage, direct ou indirect, causé par l’utilisation des informations fournies sur ce site qui s’avéreraient incorrectes ou incomplétes.

Monenergie n’a aucune influence sur la décision des fournisseurs d’énergie de proposer un contrat, ni sur le suivi qu’ils réservent aux demandes d’offre contrat qui leur sont faites. Elle ne peut, dés lors, pas être tenue responsable dans les cas où des fournisseurs n’accorderaient aucun suivi à votre demande ou annuleraient une proposition en cours.

Vous êtes tenu de prendre toutes les précautions nécessaires pour garantir que les informations que vous communiquez à Monenergie soient sincéres et correctes.

Protection des droits intellectuels sur le site et son contenu

Tous droits sur le contenu et l’architecture de ce site, et notamment mais pas exclusivement les photos, textes, logos, slogans, noms commerciaux sont protégés. Ils sont protégés par les textes législatifs et réglementaires nationaux et internationaux et doivent être respectés par chaque utilisateur du site.

Sauf autorisation préalable et écrite de Monenergie ou d’éventuels autres ayant droit, toute reproduction, location, prêt ou utilisation pour présentation publique de ce site et de son contenu, par quelque moyen que ce soit, sont interdits.

Télécommunications

  • Internet
  • Téléphonie mobile
  • Télévision
  • Ligne fixe

Quels sont les services que nous offrons ?

Vous pouvez utiliser gratuitement les services proposés sur ce site web. Comparateur.be vous informe sur l’offre de produits de télécommunications sur le marché et vous permet de comparer sans engagement, différents fournisseurs de télécommunications.

Comment conclure un contrat en ligne ?

Il est possible d’accepter une offre de vente d’un fournisseur partenaire via Comparateur.be. Vous avez deux options : soit en suivant un lien vers le site web du partenaire de votre choix, soit en mandatant DPG Media pour accepter l’offre de vente en votre nom sur le site du partenaire. Comparateur.be n’est pas impliqué dans l’accord que vous concluez avec ce fournisseur.

Comparateur.be ne peut en aucun cas être impliqué dans des négociations contractuelles ultérieures, ni être tenu responsable du contrat de télécommunication conclu après l’utilisation de ses services.

La comparaison est-elle objective ?

Comparateur.be n’a aucune influence sur la décision des fournisseurs de services de télécommunications de faire une proposition de contrat, ni sur le suivi qu’ils assurent suite aux demandes de propositions de contrat qu’ils reçoivent. Comparateur.be ne peut être tenu responsable si les fournisseurs ne donnent pas suite à votre demande ou annulent une proposition en cours.

Quelles sont mes obligations ?

Il est de votre responsabilité de veiller à ce que les informations que vous fournissez à Comparateur.be soient exactes et véridiques.

Comment poser une question ou faire une réclamation ?

Nous restons à votre disposition pour toute question, commentaire ou réclamation. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@comparateur.be. Si vous n’êtes pas satisfait de la gestion de votre plainte, vous pouvez vous adresser au Service de Médiation Télécommunications.

Assurances

  • Assurance automobile
  • Assurance incendie
  • Assurance obsèques
  • Assurance épargne branche 21
  • Assurance investissement branche 23
  • Assurance restant dû
  • Assurance voyage

Quels sont les services que nous offrons ?

La comparaison, la demande et la souscription d’une assurance automobile, d’une assurance incendie et d’une assurance obsèques sont des services fournis par le courtier d’assurances indépendant Independer SA. Independer SA est enregistré auprès de la FSMA (Autorité des Services et Marchés Financiers) sous le numéro 0741.664.275.

Pour les autres produits d’assurance, nous n’offrons actuellement ni conseils ni assistance personnalisée, mais nous agissons en tant que générateur de prospects. 

La comparaison est-elle objective ?

Nous ne concluons aucun accord concernant les quantités attribuées à chaque entreprise. Nos recommandations se fondent sur des données objectives et des analyses mathématiques. Nous employons des algorithmes neutres pour comparer les différents fournisseurs et offrir des conseils personnalisés, adaptés à chaque produit.

Nous fournissons également des informations sur l’utilité des produits et conseillons parfois de ne pas acheter certains produits parce qu’ils ne correspondent pas à vos besoins. Par souci d’exhaustivité, Independer SA sert également d’intermédiaire pour ce que l’on appelle les « Direct Writers », des assureurs qui communiquent normalement directement avec le client et n’entretiennent pas de relations avec des intermédiaires.

Les informations fournies sont-elles fiables ?

Grâce au soutien d’Independer SA, vous pouvez être sûr que Comparateur.be vous fournira des conseils compétents et corrects en matière d’assurances. Tous les collaborateurs possèdent les diplômes et certificats nécessaires pour donner des conseils et travaillent sous la supervision d’un responsable de la distribution. De plus, ils maintiennent à jour leurs connaissances grâce à des formations continues régulières.

Quelles données dois-je fournir ?

Lors de la simulation et de la demande d’assurance sur notre site, nous vous demandons ce qui suit :

  • Fournissez-nous des informations correctes : cela est également dans votre intérêt. Si des informations incorrectes ou incomplètes sont découvertes ultérieurement, un assureur peut refuser de rembourser (entièrement) votre sinistre.
  • Informez-nous rapidement de tout changement de situation personnelle : par exemple, en cas de changement d’adresse, Independer SA ou l’assureur pourront vous notifier à temps de l’impact sur votre police.
  • Fournissez-nous une adresse e-mail valide : cela nous permettra de vous tenir informé des questions importantes relatives à votre assurance ou à tout autre produit.
  • Vérifiez les détails des documents que vous recevez : signalez-nous immédiatement toute erreur ou omission. Nous nous assurerons que votre contrat soit correctement établi.

Comment poser une question ou déposer une plainte?

Nous sommes toujours disponibles pour répondre à vos questions, commentaires et plaintes. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : plainte@independer.be. Si vous n’êtes pas satisfait de la gestion de votre plainte, vous pouvez vous adresser au Service de Médiation Assurances.

Mutuelles

Quels sont les services que nous offrons ?

Vous pouvez utiliser gratuitement les services proposés sur ce site web. Comparateur.be vous permet de découvrir les spécificités et les différentes offres des mutualités, et ce, sans engagement.

Comment souscrire une adhésion en ligne ?

Vous pouvez souscrire à une offre d’une mutualité partenaire en utilisant Comparateur.be. Cette démarche se fait via un lien vers le site web du partenaire sélectionné. Comparateur.be n’intervient pas dans l’accord que vous concluez avec la mutualité de votre choix.

Comparateur.be ne peut en aucun cas être tenu responsable de l’offre conclue après avoir utilisé ses services.

La comparaison est-elle objective ?

Comparateur.be n’intervient pas dans les décisions des mutuelles concernant les offres, ni dans le traitement des demandes qu’elles reçoivent. Comparateur.be ne peut être tenu responsable si les mutuelles ne donnent pas suite à votre demande ou annulent une proposition en cours.

Quelles sont mes obligations ?

Vous êtes tenu de prendre toutes les précautions nécessaires pour que les informations que vous communiquez à Comparateur.be soient correctes et honnêtes.

Comment poser une question ou faire une réclamation ?

Nous sommes toujours ouverts aux questions, aux commentaires et aux plaintes. N’hésitez pas à nous joindre via l’adresse info@comparateur.be. Si vous n’êtes pas satisfait du traitement de votre plainte, vous pouvez contacter l’Office de Contrôle des Mutualités.

Finances

  • Emprunts
  • Epargne
  • Pension
  • Investir
  • Payer

Quels sont les différents services que nous proposons ?

Nos services financiers sont offerts via Guide-Epargne.be. Ce site vous fournit toutes les informations et les outils nécessaires pour prendre une décision éclairée. Par exemple, Guide-Epargne.be propose des comparaisons de produits et des actualités. Parmi les outils les plus populaires, on trouve des simulateurs permettant de calculer le rendement de votre épargne ou de simuler le remboursement de votre crédit hypothécaire.

Guide-Epargne.be ne fournit ni conseils ni propositions personnalisées. Ce site se contente de vous aider à trouver la meilleure offre en vous fournissant des informations, vous permettant ainsi de faire le meilleur choix par vous-même.

Comment poser une question ou faire une réclamation ?

Nous sommes à votre écoute pour toutes vos questions, commentaires et plaintes. Contactez-nous via l’adresse info@guide-epargne.be. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse à votre plainte, vous pouvez joindre le Service du Médiateur pour le Consommateur.

Qui sont les partenaires de Comparateur.be ?

Chez Comparateur.be, nous mettons un point d’honneur à offrir des comparaisons transparentes. Notre objectif est de collaborer avec tous les acteurs du marché afin de fournir un panorama aussi exhaustif que possible des offres en Belgique. Cela vous permet de faire des choix éclairés et de maximiser vos économies. Cependant, certaines entreprises ne sont pas encore prêtes à comparer leurs produits de manière transparente via des sites de comparaison et à payer une redevance pour ce service. C’est pourquoi notre aperçu n’inclut pas tous les acteurs du marché. Vous trouverez ci-dessous une liste de nos partenaires par catégorie.

Quel est le modèle de revenus de Comparateur.be ?

Notre mission est de vous accompagner, en tant que consommateur, dans vos démarches pour économiser. Pour cette raison, il est crucial que vous puissiez utiliser nos services gratuitement. Nous sommes en mesure de le faire grâce à la rémunération versée par nos partenaires. Toutefois, cette rémunération n’affecte en rien l’objectivité de nos comparaisons. Nous restons impartiaux. En fonction de la catégorie et du produit, nous travaillons avec différents modèles de revenus.

Redevance unique

Dans le cas d’une rémunération unique, nous recevons, en tant que référent client, un montant unique lors de la conclusion d’un contrat ou de la livraison d’un nouveau client.

Commission permanente

Une commission permanente signifie que nous recevons, en tant qu’intermédiaire ou conseiller, un pourcentage annuel pendant la durée d’un contrat conclu. Cela s’applique aux contrats gérés de A à Z par notre service clientèle.

Rémunération des prospects

Un « lead fee » ou « click through fee » signifie qu’une entreprise nous paie un montant fixe pour chaque client potentiel (lead) que nous lui apportons.

Revenus publicitaires

Nous proposons parfois à nos partenaires de faire de la publicité pour leurs produits sur notre comparateur. Nous l’indiquons toujours de manière claire et transparente avec la mention « sponsorisé ». Nous recevons une compensation pour cet espace publicitaire.

Propriété intellectuelle et restrictions d’utilisation

Tous les droits sur le contenu et l’architecture de ce site web, et en particulier -mais pas exclusivement- sur les photos, les textes, les logos, les slogans et les noms commerciaux sont réservés. Ils sont protégés par les textes légaux et réglementaires nationaux et internationaux que tout visiteur du site doit impérativement respecter.

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