Bientôt, vous pourrez calculer votre assurance solde restant dû ici

  • Conseils professionnels d’Independer, courtier en assurances (FSMA n° 0741.664.275)
  • L’offre la moins chère du marché
  • Devis en quelques clics seulement
  • Demande d’assurance immédiate
Un couple compare les assurances hypothécaires via Comparateur.be

Qu’est-ce qu’une assurance solde restant dû ?

L’assurance solde restant dû est une assurance vie qui sert de garantie pour un prêt (hypothécaire). En cas de décès, votre assureur paie au prêteur le montant du crédit encore dû. Ainsi, vos proches n’ont plus à se soucier des remboursements. Il existe différentes formules de couverture.

Cette formule implique que deux partenaires se couvrent chacun pour la moitié du prêt. Si l’un d’eux décède, le partenaire survivant ne doit rembourser que la moitié du crédit encore dû.

Si deux partenaires choisissent cette formule, ils sont couverts pour la totalité du montant du crédit. Si l’un des partenaires décède, l’autre ne devra plus effectuer de paiements. Le solde restant du prêt est alors remboursé par l’assureur.

Vous pouvez également opter pour une formule sur mesure : 100/50, 70/30, 70/60, etc. Choisissez la formule qui vous convient, tout en respectant les conditions minimales fixées par la banque. La formule choisie dépend souvent des revenus des assurés. Si l’un des partenaires gagne plus que l’autre, une répartition inégale peut être intéressante. En cas de décès, le partenaire survivant remboursera la part correspondant à sa capacité financière.

Rejoignez les experts du courtier Independer par téléphone ou via le formulaire de contact

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir plus d’informations. Nous sommes disponibles tous les jours de la semaine de 9h00 à 17h00.

L’assurance solde restant dû est-elle obligatoire ?

Souscrire une assurance solde restant dû n’est pas obligatoire, mais c’est fortement recommandé par les institutions financières. Surtout pour les crédits importants, cette assurance sert de garantie supplémentaire pour le remboursement du crédit.

Où souscrire une assurance solde restant dû ?

Vous pouvez souscrire une assurance solde restant dû où vous voulez. Sachez que vous bénéficiez souvent d’un taux d’intérêt plus bas si vous souscrivez l’assurance recommandée par l’assureur de votre prêteur (pour un prêt hypothécaire, par exemple).

Il est toujours utile de vérifier si vous ne payez pas trop cher. Certains assureurs augmentent le prix de l’assurance solde restant dû pour compenser le taux d’intérêt réduit qu’ils proposent sur le prêt. Au final, le surcoût de cette assurance peut représenter plusieurs centaines d’euros par an.

Pour les assurances souscrites depuis le 1er juin 2024, il est possible de changer d’assureur après un tiers de la durée du crédit, tout en bénéficiant des mêmes conditions, sans frais supplémentaires. Si vous changez d’assureur plus tôt, vous risquez de perdre une éventuelle réduction sur votre crédit.

Attention : il est préférable de choisir dès le départ la bonne assurance solde restant dû avant de signer votre crédit hypothécaire. Changer d’assureur par la suite peut entraîner un tarif plus élevé, car il sera alors basé sur votre âge au moment du changement. De plus, un nouveau questionnaire médical sera probablement exigé.

Combien coûte une assurance solde restant dû ?

Différents facteurs de risque sont pris en compte lorsque vous souhaitez souscrire une assurance solde restant dû. Votre assureur peut appliquer une prime de base ainsi qu’une prime supplémentaire pour le risque de décès accru. S’il applique une prime supplémentaire, il doit justifier pourquoi. Voici les facteurs pouvant impacter le prix de votre assurance solde restant dû :

  • Risque de décès: plus le risque de décès pendant la durée de votre prêt est accru, plus votre prime sera élevée. Tant l’âge que les professions ou sports dangereux peuvent augmenter le risque, et donc la prime de votre assurance solde restant dû.
  • Maladies chroniques et état de santé: si vous souhaitez souscrire une assurance solde restant dû, vous devez remplir un questionnaire médical. Parfois, même un examen médical peut être requis. Certaines maladies chroniques peuvent augmenter la prime d’assurance. Attention : si vous êtes guéri d’une maladie chronique, vous avez ‘droit à l’oubli’. Autrement dit, après quelques années, votre assureur ne peut plus considérer votre ancienne maladie comme un risque accru.
  • Montant emprunté, durée du prêt et formule de risque: en optant pour une durée de prêt de 25 ans au lieu de 10 ans, vous entrez dans une catégorie de risque plus élevée. En effet, plus la durée du prêt est longue, plus le risque de décès pendant la période de remboursement est élevé. Le montant emprunté joue également un rôle dans la détermination de votre prime.

Faites une simulation assurance solde restant dû

Le calcul de la prime d’assurance solde restant dû peut varier considérablement d’un assureur à l’autre. Comparez les assurances solde restant dû sur Comparateur.be pour trouver celle qui vous convient !

Une assurance solde restant dû est-elle intéressante si vous êtes seul ?

Même en tant que personne seule, il est judicieux de souscrire une assurance solde restant dû. Si vous décédez et que votre famille accepte votre héritage, elle hérite aussi de vos éventuelles dettes, y compris votre prêt hypothécaire.

Conditions de paiement de la prime

La prime de votre assurance solde restant dû peut être payée de deux manières :

  • Paiement unique : si vous préférez payer en une seule fois, le montant est dû avant le début du prêt.
  • Paiement échelonné : si vous choisissez cette option, votre prime est généralement réglée intégralement après deux tiers de la durée de votre prêt. Le paiement échelonné entraîne souvent des frais de fractionnement imposés par l’assureur. Pour éviter ce surcoût, optez pour un paiement unique.

Est-il possible de déduire l’assurance solde restant dû des impôts ?

Le paiement d’une prime d’assurance solde restant dû ne donne plus droit à une réduction d’impôt.

Faites une simulation assurance solde restant dû

Le calcul de la prime d’assurance solde restant dû peut varier considérablement d’un assureur à l’autre. Comparez les assurances solde restant dû sur Comparateur.be pour trouver celle qui vous convient !

Que se passe-t-il après le remboursement de votre prêt ?

Dès que votre prêt est intégralement remboursé, votre assurance solde restant dû s’arrête automatiquement.

Comment résilier votre assurance solde restant dû ?

Il est possible de mettre fin à votre assurance solde restant dû grâce au processus de ‘rachat’. En cas de résiliation, faites attention à deux éléments :

  • Si vous résiliez votre assurance dans le premier tiers de la durée de votre crédit, vous risquez de perdre la réduction de taux d’intérêt sur votre prêt immobilier. 
  • Si vous changez d’assureur, vous risquez de payer une prime plus élevée. Etant donné que votre état de santé peut évoluer avec l’âge, cela peut impacter le coût de votre nouvelle prime d’assurance.

A qui s’adresser pour la simulation d’une assurance solde restant dû ?

Il est possible de souscrire une assurance solde restant dû directement auprès d’une banque ou d’un assureur. Cependant, pour trouver l’offre la plus avantageuse sur le marché, faites une simulation sur un site de comparaison en ligne, tel que Comparateur.be. En fonction des informations que vous fournissez, nous pouvons vous proposer la formule idéale !

Nous avons conclu un accord contractuel avec les assureurs avec lesquels nous collaborons, garantissant que le prix sur Comparateur.be ne sera jamais supérieur à celui proposé pour des données client identiques sur leur propre site. Certains assureurs se réservent le droit d’offrir, dans certains cas particuliers, une remise temporaire à un groupe spécifique – par exemple, les employés d’une entreprise – qui ne peut pas être affichée sur Comparateur.be. Pour bénéficier de cette remise, le client doit généralement remplir un formulaire de demande spécifique.