Vous pouvez souscrire une assurance solde restant dû où vous voulez. Sachez que vous bénéficiez souvent d’un taux d’intérêt plus bas si vous souscrivez l’assurance recommandée par l’assureur de votre prêteur (pour un prêt hypothécaire, par exemple).
Il est toujours utile de vérifier si vous ne payez pas trop cher. Certains assureurs augmentent le prix de l’assurance solde restant dû pour compenser le taux d’intérêt réduit qu’ils proposent sur le prêt. Au final, le surcoût de cette assurance peut représenter plusieurs centaines d’euros par an.
Pour les assurances souscrites depuis le 1er juin 2024, il est possible de changer d’assureur après un tiers de la durée du crédit, tout en bénéficiant des mêmes conditions, sans frais supplémentaires. Si vous changez d’assureur plus tôt, vous risquez de perdre une éventuelle réduction sur votre crédit.
Attention : il est préférable de choisir dès le début la bonne assurance solde restant dû avant de signer votre crédit hypothécaire. Changer d’assureur par la suite peut entraîner un tarif plus élevé, car il sera alors basé sur votre âge au moment du changement. De plus, un nouveau questionnaire médical sera probablement exigé.