Déclaration d’accessibilité du site Web Comparateur.be
Dernière mise à jour :19/06/2025
Chez Comparateur.be nous sommes d’avis qu’il est important que notre site web et nos services soient accessibles à tous, y compris aux personnes handicapées. Nous nous efforçons de respecter la loi européenne sur l’accessibilité et les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.1.AA.
I. Quels services notre site Web fournit-il auxquels s’applique l’EAA ?
Comparateur.be s’adresse à un large public et propose des informations et des services accessibles à tous. Le site web permet de comparer les coûts fixes dans les domaines de finance, d’énergie, d’assurance, de télécommunications et des mutuelles, de manière transparente et indépendante.
L’EAA s’applique puisque les services sont fournis en vue de la conclusion d’un contrat.
II. Comment fonctionnent les services qui doivent se conformer à l’EAA ?
Comparateur.be souhaite aider les consommateurs à faire des choix pour économiser sur l’énergie, les télécommunications, les assurances, les produits financiers et les mutuelles. Ceci grâce à des comparaisons indépendantes, transparentes et fiables. Comparateur.be fournit un comparateur pour chaque produit, où les consommateurs peuvent filtrer et trier les résultats pour prendre des décisions bien pensées.
Une explication détaillée par composant peut être trouvée sous https://www.comparateur.be/comment-cela-fonctionne.
III. Quels efforts faisons-nous pour rendre notre site Web accessible ?
Afin de toucher un public aussi large que possible, nous avons pris, entre autres, les mesures suivantes :
A. Observable
(Les informations et les composants sont observables de différentes manières)
- Séquence significative: les outils utilisés garantissent que le contenu de notre site Web s’affiche dans le bon ordre.
- Instructions compréhensibles: nos instructions sont compréhensibles par tous.
- Contenu rotatif: le contenu de l’écran tourne avec l’affichage de l’appareil.
- Effacer les champs de saisie: avec les champs de saisie, nous indiquons clairement ce que nous attendons de l’utilisateur (par exemple, remplir automatiquement l’adresse e-mail)
- Contraste de couleurs suffisant: nous garantissons un fort contraste entre le texte et l’arrière-plan, afin que les personnes malvoyantes ou daltoniennes puissent également mieux lire le texte.
- Taille de texte flexible et fonctionnalité de zoom: les utilisateurs peuvent ajuster la taille du texte ou zoomer (jusqu’à 200 %), sans perdre de fonctionnalité ni de lisibilité.
- Texte réel: nous n’utilisons pas d’images pour afficher du texte.
- Contenu visible: nous veillons à ce que le texte soit toujours entièrement visible lorsqu’il est agrandi.
- Contraste suffisant: le contenu de l’écran présente un contraste suffisant avec la couleur environnante.
- Distance entre le texte:nous garantissons un espace suffisant entre les paragraphes, les mots et les lettres, afin que les personnes dyslexiques puissent lire plus rapidement.
B. Opérable
(Les utilisateurs doivent être capables d’exploiter toutes les fonctionnalités)
- Temps suffisant pour accomplir les tâches: les utilisateurs disposent de suffisamment de temps pour remplir des formulaires ou effectuer des actions sans que les sessions n’expirent brusquement.
- Pièces mobiles: nous permettons de mettre en pause, d’arrêter ou de masquer les parties mobiles sur l’écran.
- Éviter les éléments tape-à-l’œil: nous limitons l’utilisation de contenus clignotants ou rapides pour prévenir, par exemple, les crises d’épilepsie.
- Titres clairs: chaque écran a un titre clair, indiquant aux utilisateurs sur quel écran ils se trouvent et ce qu’ils peuvent faire.
- Navigation prévisible et cohérente: nous garantissons que les menus et les commandes fonctionnent de manière logique et cohérente sur toutes les pages.
- Effacer les liens: les liens sont clairs, même sans contenu environnant. Les utilisateurs peuvent utiliser des outils pour obtenir un aperçu des liens à l’écran.
- Plusieurs façons: les écrans d’un site Web peuvent être accessibles de plusieurs manières.
- Titres et étiquettes: nos titres et étiquettes sont clairs, afin que les utilisateurs disposant de lecteurs d’écran puissent naviguer par titres.
- Taille de la zone de pointage: les éléments de notre site Web sont suffisamment grands et suffisamment espacés pour que les utilisateurs puissent les activer facilement.
C. Compréhensible
(Les informations et le fonctionnement doivent être faciles à comprendre)
- Définir la langue : la langue est définie pour tout le contenu.
- Changer de langue: il est possible de basculer entre les langues si le contenu est disponible en plusieurs langues.
- Même navigation: la navigation est au même endroit sur chaque écran.
- Mêmes fonctions: les icônes ont la même fonction sur chaque écran.
- Signaler les erreurs: nous indiquons lorsque les données sont saisies de manière incorrecte.
- Instructions claires: nous fournissons des instructions claires lorsque les utilisateurs doivent remplir des données.
- Proposer des solutions:nous proposons des solutions pour corriger les données mal saisies.
- Prévenir les erreurs: nous veillons à ce que les erreurs dans les soumissions puissent être évitées.
D. Robuste
(Compatibilité avec différentes technologies et évolutions futures)
- Code sans erreur : nous garantissons que le code source du site Web est sans erreur et n’utilise aucune fonctionnalité obsolète.
- Rôle et nom: tous les éléments interactifs ont un nom et un rôle corrects.
- Messages d’état: nous les transmettons également aux ressources.
- Prise en charge de différents navigateurs et appareils: notre site Web est fonctionnel sur les ordinateurs de bureau, les tablettes et les appareils mobiles, quel que soit le système d’exploitation.
- Taille de la zone de pointage: les éléments de notre site Web sont suffisamment grands et suffisamment espacés pour que les utilisateurs puissent les activer facilement.
IV. Y a-t-il des améliorations qui peuvent être apportées ?
Nous nous efforçons d’être pleinement conformes aux normes WCAG 2.1 niveau AA. Malgré nos efforts considérables, des points restent à améliorer. Nous continuons à optimiser l’accessibilité. Nous continuons également à tester et à améliorer nos fonctionnalités d’accessibilité afin d’assurer leur compatibilité avec les nouvelles technologies.
V. Comment signaler un problème d’accessibilité ?
Vous rencontrez un problème sur notre site web ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous apprécions vos commentaires et nous sommes ravis de trouver une solution avec vous. Vous pouvez nous contacter via :
- e-mail: info@comparateur.be
- téléphone: +32 (0) 2 808 92 47
- poste: Comparateur.be ,DPG Media SA – Mediaplein 1, 2018 Anvers
Vous n’êtes pas satisfait du traitement de votre rapport ? Veuillez contacter le
- FOD Économie (services de commerce électronique)
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