L’eSIM offre de nombreux avantages: combien de temps la carte SIM normale restera-t-elle compatible?

Votre carte SIM est une petite carte que votre fournisseur vous envoie et que vous insérez dans votre téléphone portable pour passer des appels, envoyer des SMS ou surfer sur internet. Nous avons tous déjà ouvert le compartiment de la carte SIM, avec ou sans la petite broche adéquate. Mais l’eSIM change tout. Cette alternative numérique est un peu plus respectueuse de l’environnement et beaucoup plus pratique. Deviendra-t-elle bientôt la norme ? Comparateur.be a mené l’enquête.
Une carte eSIM (embedded SIM) permet à votre appareil de se connecter au réseau de votre opérateur télécom, tout comme une carte SIM normale. Seulement, avec une eSIM, tout se fait de manière entièrement numérique, via un profil auquel vous vous connectez. Vous activez votre eSIM où et quand vous le souhaitez, et personne ne peut vous la voler. De plus, vous n’avez plus à vous soucier des petites broches ou des trombones spéciaux, ni des cartes SIM perdues. Et c’est très pratique.
Vous pouvez avoir à la fois une carte SIM classique et une eSIM. Vous avez peut-être déjà vu une publicité à ce sujet : avec une carte eSIM, lorsque vous voyagez en dehors de l’UE, vous payez les mêmes prix que les locaux. Il vous suffit alors de désactiver temporairement votre carte SIM habituelle (ou une autre eSIM). Si vous optez définitivement pour la « dual SIM », vous disposez de deux numéros de téléphone, ce qui peut être pratique pour séparer votre vie professionnelle et votre vie privée. Si, pour une raison quelconque, vous avez besoin de dix numéros de téléphones portables différents, cela est également possible avec certains smartphones.
Un appareil compatible
La technologie eSIM est disponible en Belgique depuis 2020. Comment savoir si votre téléphone portable est compatible ? Sur le site web d’Orange ou de Mobile Vikings, par exemple, vous trouverez un aperçu pratique. Mais vous pouvez également consulter les paramètres de votre téléphone portable. Sur un iPhone, vous pouvez vérifier si vous pouvez ajouter une eSIM en parcourant vos paramètres relatifs aux données mobiles. Sur un Android, la gestion de la carte SIM se trouve tout en haut de vos paramètres, à côté de vos connexions wifi et Bluetooth.
Passer à l’eSIM ?
Il semble peu probable que vous soyez bientôt obligé d’utiliser une eSIM lorsque vous achetez un smartphone en Belgique. Une carte SIM physique fonctionnera toujours dans n’importe quel appareil que vous achetez ici. Mais si vous avez besoin d’un nouveau numéro de GSM et que vous ne voulez pas attendre deux ou trois jours pour recevoir une carte SIM par la poste, il peut être judicieux d’envisager une eSIM. Vous ne serez ainsi pas à la traîne par rapport à la tendance qui s’est déjà installée aux États-Unis.
Lire la suite Technologie