Homme ou femme? Voici comment trouver le meilleur abonnement mobile
Sans mettre tout le monde dans le même panier, les femmes se rendent plus souvent sur Instagram que les hommes. Parallèlement, les hommes de 16 à 39 ans passent plus de temps sur YouTube que les femmes du même âge. Votre sexe peut-il donc influencer le forfait de données mobiles dont vous avez besoin ? Et quel abonnement mobile est donc le plus avantageux et le moins cher ? Comparateur.be a examiné les chiffres.
La sixième édition du baromètre SMI, l’étude annuelle menée par l’Arteveldehogeschool et la fédération des entreprises Comeos, nous apporte un nouvel éclairage sur l’utilisation des réseaux sociaux par les hommes et les femmes âgés de 16 à 39 ans en Belgique. Nous pouvons nous en servir pour déterminer quels abonnements leur conviennent le mieux. Bien entendu, le téléphone portable permet également de passer des appels et d’envoyer des SMS, mais sur ce point, le régulateur fédéral des télécoms IBPT n’a constaté aucune différence entre les sexes.
Petites et grandes différences
75,4 pour cent des femmes ouvrent l’application Instagram au moins une fois par jour, contre 64,1 pour cent des jeunes hommes. En ce qui concerne Facebook, ce sont 70,9 pour cent des femmes contre 57,9 pour cent des hommes, mais pour X, les chiffres sont respectivement de 10 et 26,1 pour cent : les hommes sont donc aujourd’hui plus présents sur X que les femmes.
La différence est moins marquée concernant Messenger, WhatsApp et Spotify : 60,7 pour cent des femmes âgées de 16 à 39 ans utilisent Messenger quotidiennement, contre 53,3 pour cent des hommes. Pour WhatsApp, les pourcentages sont respectivement de 75 pour cent et 69 pour cent, et pour Spotify, de 45,4 pour cent et 51,6 pour cent.
C’est sur TikTok que la différence est la plus faible : en termes d’utilisation quotidienne, elle est de 49 pour cent pour les femmes contre 46,6 pour cent pour les hommes. La différence la plus marquée ? 47,4 pour cent des femmes interrogées se rendent quotidiennement sur YouTube, contre 70 pour cent des hommes. Les hommes sont également plus présents que les femmes sur les plateformes de niche telles que Twitch, Discord, Telegram, Reddit et Strava.
Quels sont donc vos besoins en données ?
Telenet a présenté un aperçu clair de la consommation de données mobiles des différentes applications. Utilisons ces chiffres. Au cours d’une conversation sur WhatsApp, vous consommerez alors 10,9 MB par minute. Sur Messenger, la consommation est de 7,5 MB par minute.
X ne consomme que 27 KB par mise à jour. Cependant, il faut environ 100 MB pour passer une heure sur Instagram à faire défiler les messages ou à y répondre. Le simple fait de consulter Facebook consomme 3 MB, et il faut prévoir 100 MB pour une heure passée sur l’application. Les vidéos qui se lancent automatiquement, les livestreams et les stories sont d’ailleurs les plus gourmands en données. Les chiffres concernant TikTok ont été calculés par Proximus. Cet opérateur a estimé la consommation à 840 MB par heure. Il s’agit en effet d’un tout autre ordre de grandeur.
Quelles sont donc les meilleures options d’abonnement ?
Comme il n’existe pas de chiffres sur le nombre d’heures que les hommes et les femmes passent sur les différentes applications, il est difficile de calculer le volume de données qu’ils consomment chaque mois via les réseaux sociaux. De plus, les utilisateurs accèdent également à ces applications via une connexion wifi. Cependant, si l’on considère les différences relativement faibles dans l’utilisation quotidienne d’une application très gourmande en données comme TikTok, on peut affirmer qu’il n’y a pas de réelles différences dans le volume de données mobiles dont les deux sexes ont besoin chaque mois.
De plus, votre consommation peut être largement différente de la moyenne de votre sexe. Il est possible que vous passiez plus de temps en ligne et que vous utilisiez d’autres applications. Spotify, Google Maps et Waze ne présentent pas de risque majeur. En revanche, selon Telenet, le streaming sur Netflix consomme 1 GB par heure en définition standard et 3 GB par heure en haute définition. Ce n’est pas négligeable.
Conclusion
Vérifiez vous-même combien de temps vous passez sur certaines applications et quel est l’impact sur votre pot de données mobiles. Si vous passez près d’une heure par jour sur TikTok sans utiliser le wifi, vous aurez certainement besoin de 25 GB de données. Une comparaison rapide sur Comparateur.be montre que Mobile M de hey! est l’option la moins chère dans ce cas. Grâce à une sorte de promotion à vie, vous ne payez que 7 euros par mois.
Lire la suite Comparer