Blog Technologie Votre modem ou votre routeur peut-il s’user ? Et comment garantir un fonctionnement optimal ?

Votre modem ou votre routeur peut-il s’user ? Et comment garantir un fonctionnement optimal ?

Vrouw spreekt een voicemail in op haar iPhone.
05.06.2025 05.06.2025
Felix Ferret
3 min

Il fut un temps où vous disposiez d’une connexion wifi fluide partout dans votre maison, mais votre signal semble se détériorer de jour en jour. Cela vous dit quelque chose ? Cela peut paraître étrange, mais les modems et les routeurs peuvent en effet s’user. Comparateur.be vous explique ce que vous pouvez faire et comment tirer le meilleur parti de votre connexion internet.

Mise à jour automatique

On entend beaucoup parler de la 4G et de la 5G, mais la technologie wifi n’est pas en reste non plus. Cela vaut tant pour le modem qui capte le signal internet que pour le routeur qui le diffuse ensuite dans votre habitation via le wifi. Alors que votre modem et votre routeur pouvaient fonctionner avec le wifi 4 ou 5 auparavant, 6 et 6E sont désormais les nouvelles normes. Découvrez ici le wifi 6 et ses avantages.

Les nouvelles technologies sont souvent synonymes de connexions plus rapides, plus stables et de plus grande portée, tandis que les anciens appareils sont à la traîne. Les modems ou routeurs obsolètes ne bénéficient parfois pas non plus de mises à jour logicielles, ce qui réduit leurs performances. Ces mises à jour sont d’ailleurs automatiques : vous n’avez rien à faire.

Perte de performance

N’oublions pas que les modems et les routeurs fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, parfois pendant des années sans interruption. La chaleur et la poussière peuvent user les composants. Au bout de quelques années, cela se fait inévitablement sentir : la portée du signal wifi diminue, la vitesse ralentit et les pannes se multiplient.

Avez-vous déjà remarqué que votre habitation n’est plus la même qu’il y a dix ans ? Des murs supplémentaires ou de nouveaux appareils sans fil, tels qu’un babyphone ou des enceintes connectées, augmentent le risque de perturbations. Vos voisins qui utilisent le même réseau wifi que vous peuvent également être à l’origine d’une connexion plus lente.

Emplacement et configuration optimaux

Si vous souffrez d’une connexion wifi lente ou d’une mauvaise couverture, il n’est pas nécessaire d’acheter immédiatement un nouveau modem. Il existe plusieurs solutions que vous pouvez d’abord essayer vous-même. Un simple redémarrage de votre modem ou routeur peut souvent résoudre les petits problèmes de réseau.

L’emplacement et la configuration sont également importants. Placez le routeur (modem) dans un endroit aussi central que possible de votre habitation et évitez les coins, les armoires ou les obstacles. Plus le signal est libre, meilleure est la portée. En général, cela est difficile de placer un modem dans un tel endroit, car il se trouve presque toujours à l’avant de l’habitation, à l’endroit où la connexion internet arrive.

Il est utile de connecter le plus grand nombre possible d’appareils, tels que les TV connectées ou les ordinateurs de bureau, au réseau à l’aide d’un câble Ethernet. Vous pouvez également opter pour un prolongateur wifi ou un système maillé. Dans les grandes habitations, ceux-ci peuvent considérablement améliorer votre portée.

Choisissez un autre canal (si vous le pouvez)

Dans les environnements très fréquentés, comme les immeubles à appartements, il est parfois judicieux de sélectionner un canal moins fréquenté via les paramètres de votre modem ou de votre routeur. Un modem ou un routeur peut utiliser deux fréquences pour transmettre des signaux wifi : 2,4 ou 5 gigahertz. De nombreux appareils sont configurés pour sélectionner automatiquement le canal optimal. Mais si tous les modems ou routeurs d’un bâtiment choisissent le même canal, cela entraîne un trafic trop important et donc une connexion plus lente. Une solution pourrait consister à redémarrer votre modem ou votre routeur une fois pour lui permettre de choisir un meilleur canal. Ou, si votre appareil ne prend pas en charge la sélection automatique du canal, à sélectionner manuellement un autre canal.

Votre opérateur peut-il vous aider ?

Comme indiqué précédemment, les performances de votre modem ou routeur sont étroitement liées à l’âge de l’appareil. Il n’est donc pas inutile de contacter votre opérateur pour vérifier si votre modem ou votre routeur est obsolète ou non. Si c’est le cas, votre opérateur remplacera votre modem ou vous fournira un routeur plus moderne.

Si les problèmes persistent sans cause évidente, les opérateurs demanderont parfois à un technicien de vous rendre visite pour mesurer la couverture à différents endroits de votre habitation. Il se peut aussi que la cause soit très simple : une vitesse de téléchargement trop lente pour le nombre d’appareils qui surfent sans fil sur votre réseau. Dans ce cas, il est recommandé de mettre à niveau votre abonnement internet.


Lire la suite Technologie