Blog Epargner Rester fidèle à votre abonnement mobile peut vous coûter cher

Rester fidèle à votre abonnement mobile peut vous coûter cher

Vrouw en man bekijken de goedkope prijzen voor telecom op Mijnvergelijker.be
14.06.2025 14.06.2025
Felix Ferret
3 min

Ce n’est que lorsque les frais de réparation ne sont plus justifiables ou lorsqu’un smartphone est vraiment irréparable que de nombreuses personnes changent d’appareil. Et ce n’est souvent qu’à ce moment-là qu’elles pensent à rechercher l’abonnement mobile le moins cher pour leur consommation. Ce n’est pas une bonne habitude, comme le montre un calcul de Comparateur.be.

Quelle est la durée de vie d’un smartphone ?

C’est la première question qui se pose, mais ce n’est pas facile d’y répondre. La manière dont vous utilisez votre téléphone portable a une forte influence sur sa durée de vie. Il est par exemple déconseillé d’utiliser un chargeur autre que celui d’origine. Le sable, l’eau et les températures extrêmes n’arrangent rien non plus. Il est préférable de maintenir votre logiciel à jour et de veiller à ce que le niveau de votre batterie oscille entre 20 et 80 pour cent. Quant aux chutes occasionnelles, inutile d’en faire un dessin.

Si nous voulons donner un chiffre pour la durée de vie moyenne d’un smartphone, nous pouvons nous baser sur les résultats d’une enquête réalisée par Test Achats : quatre ans et huit mois pour un appareil neuf, et quatre ans et cinq mois pour un smartphone reconditionné. À la fin de l’enquête, les participants ont surtout rencontré des problèmes liés à la batterie, au chargeur, au port de chargement et à l’écran.

Réparer ou remplacer ?

Réparer un téléphone portable coûte généralement cher, à moins que vous ne soyez un passionné de technologie peu enclin à prendre des risques et que vous résolviez vous-même les problèmes. Cependant, rien qu’à comparer le prix des nouveaux appareils avec celui des pièces de rechange, cela ne vaut souvent pas la peine. Une batterie neuve pour votre iPhone coûte facilement 100 euros. Pour un écran neuf, il faut compter au moins 200 euros, voire souvent beaucoup plus. Si vous ne faites pas appel au réparateur du fabricant, vous pouvez peut-être réduire le prix, mais vous risquez de perdre la garantie de l’appareil.

Si vous devez engager de telles dépenses pour un modèle ancien, il est intéressant de vous demander s’il ne vaut pas mieux acheter un nouveau smartphone. Si une nouvelle version de votre téléphone portable préféré est sur le point de sortir, avec un logiciel amélioré, il peut être intéressant d’économiser pour l’acheter. Mais un nouveau téléphone portable a bien sûr un coût, surtout si vous accordez beaucoup d’importance à la marque et que vous souhaitez un modèle récent. Revenons à l’enquête de Test Achats : 54 % des Belges interrogés ont déclaré avoir payé moins de 500 euros pour leur téléphone portable, 25 % ont payé entre 500 et 1 000 euros, et 10 % ont même dépensé plus de 1 000 euros. Fait intéressant : 5 % ont obtenu leur smartphone gratuitement.

Comparez les prix pour votre prochain téléphone portable

Examinons maintenant votre abonnement, tout au long de la durée de vie de votre appareil. Nous reprenons un article HLN de septembre 2021, lorsque Orange a lancé hey! pour concurrencer Mobile Vikings de Proximus. Hey! a proposé un abonnement mobile de 15 euros par mois pour 10 GB. Le prix moyen d’un abonnement similaire s’élevait alors à 19,67 euros. Aujourd’hui, l’abonnement mobile le moins cher avec 10 GB de données coûte 10 euros. Cet abonnement est proposé par Scarlet et comprend 300 minutes d’appel ou SMS.

Supposons maintenant que vous ayez acheté début 2021 un Samsung Galaxy S21 Ultra, un Xiaomi M11 Ultra, un OnePlus 9 ou un iPhone 12 Pro Max. Ce sont d’excellents smartphones, mais ils ont désormais presque quatre ans. Il est possible qu’il faille les remplacer. Si vous n’avez jamais comparé les abonnements mobiles au fil des ans et que, malgré les baisses (ou hausses) automatiques des prix, vous payez toujours environ 20 euros par mois, il est probable que vous ayez payé 5 à 10 euros de trop chaque mois pendant des années. Si vous faites le calcul, cette négligence vous a coûté entre 200 et 480 euros. Il est regrettable de gaspiller cet argent, car cela représente déjà (la moitié) du prix de votre nouveau téléphone portable. En résumé : vérifiez régulièrement si votre abonnement est toujours adapté à vos besoins.


Lire la suite Epargner