Blog Astuces À quel âge donnez-vous à votre enfant son premier smartphone ? Et quel abonnement mobile choisir ?

À quel âge donnez-vous à votre enfant son premier smartphone ? Et quel abonnement mobile choisir ?

Vader en zoon kijken naar de smartphone vanuit de zetel.
21.08.2025 21.08.2025
Hanna Deweirdt
3 min

À chaque rentrée scolaire, de nombreux parents sont confrontés à un dilemme : doivent-ils offrir à leur enfant son premier smartphone ? Certains experts y sont fermement opposés et considèrent que le fait de repousser cette décision jusqu’à l’âge de quatorze ou seize ans revient à protéger l’enfant. Dans le même temps, la pression du groupe est énorme, car il est possible que tous les élèves de la classe aient déjà un smartphone à cet âge. Que dit la science à ce sujet ? Comparateur.be se plonge dans la littérature.

Autrefois, la solution était plus simple : vous donniez à votre enfant un GSM avec lequel il pouvait uniquement passer des appels ou envoyer des SMS. Votre fils ou votre fille pouvait vous joindre en cas d’urgence, et cet appareil ne présentait guère de danger. Aujourd’hui, cependant, la pression est forte pour avoir un smartphone, par exemple pour faire partie des bons groupes WhatsApp. Un smartphone présente certainement des avantages pour ceux qui sont désormais à l’école secondaire : il permet par exemple de savoir facilement où se trouve votre bus. Mais il y a aussi des inconvénients, dont tout le monde a désormais entendu parler.

Selon Mediawijs, qui étudie l’utilisation du monde numérique en Flandre et à Bruxelles, les enfants reçoivent en moyenne un smartphone à l’âge de huit ans et un mois. Il s’agit souvent d’un smartphone (abandonné) qui remplace une tablette, par exemple pour jouer à des jeux. Le premier smartphone personnel avec une connectivité complète est généralement offert plus tard : 42 pour cent des enfants de onze ans ont un smartphone avec un abonnement, contre 77 pour cent des enfants de douze ans. À partir de 14 ans, tout le monde semble avoir son propre smartphone, et 91 pour cent ont également un abonnement.

Quel abonnement mobile convient le mieux ?

Pour répondre à cette question, il convient de savoir quelles applications les enfants et les adolescents utilisent. En effet, elles déterminent la quantité de données mobiles qu’ils consomment. Un abonnement mobile avec un pot de données plus restreint peut être un moyen d’encourager vos enfants à utiliser les données avec parcimonie, mais il est encore mieux de s’entendre sur des règles claires, notamment en ce qui concerne le temps d’écran, les moments où ils peuvent utiliser leurs appareils et les applications qu’ils peuvent télécharger. Selon Mediawijs, cela est au moins aussi important que l’âge de l’enfant.

Les enfants de cinquième et sixième année utilisent principalement YouTube, Netflix, la plateforme scolaire et Spotify. 84 à 95 pour cent des jeunes du secondaire utilisent WhatsApp, Snapchat, la plateforme scolaire, YouTube, TikTok, Spotify, Instagram et Netflix, par ordre de popularité. Les applications de messagerie consomment peu, mais des applications telles que YouTube, Netflix et surtout TikTok nécessitent un forfait de données raisonnable, autour de 10 GB par exemple.

Les options les moins chères

L’abonnement mobile le moins cher comprenant aujourd’hui plus de 2 ou 5 GB est « Mega Mobile 5GB » de Mega Telecom, qui coûte 7 euros par mois. Le nombre de minutes d’appel est limité à 200. Vous préférez que votre enfant passe des appels illimités ? Dans ce cas, vous paierez moins cher chez hey! et yoin. Les deux formules coûtent 9 euros par mois, mais l’abonnement de hey! offre pas moins de 25 GB de données mobiles, contre 5 GB chez yoin.

En d’autres termes, le choix de l’abonnement dépend de la quantité de données mobiles que vous souhaitez offrir à votre enfant chaque mois. Sur Comparateur.be, vous pouvez rapidement et facilement voir quelles sont les options d’abonnement les moins chères en fonction de ce qui est important pour vous.

Suivre de près

Le forfait de données et le nombre de minutes d’appel ne sont pas les seuls critères qui déterminent ce qui constitue un bon abonnement pour votre enfant. Vous pouvez également opter pour un abonnement GSM spécialement conçu pour les enfants. Ainsi, vous pouvez déjà exercer un certain contrôle en connectant votre enfant à votre forfait et en surveillant sa consommation de données dans l’environnement applicatif de votre opérateur.

Comparez les télécoms et économisez !
Comparez les télécoms et économisez !
Vous cherchez un abonnement télécom avantageux ? Comparez les différents fournisseurs de télécoms et changez d’opérateur en quelques clics.

Lire la suite Astuces