Blog Astuces Éviter une facture GSM trop élevée à l’étranger : à quoi faut-il faire particulièrement attention ?

Éviter une facture GSM trop élevée à l’étranger : à quoi faut-il faire particulièrement attention ?

Vrouw zit met smartphone aan het zwembad.
19.06.2025 19.06.2025
Felix Ferret
4 min

Grâce à la réglementation européenne « Roam Like at Home », dans l’UE, vous pouvez utiliser votre smartphone comme à la maison, sans frais supplémentaires. Mais attention : en dehors de l’UE, les choses peuvent se passer différemment et vous risquez de payer une lourde facture. Comparateur.be donne des conseils sur les points à surveiller et sur la manière d’éviter les coûts supplémentaires.

Si vous vous rendez en Suisse ou en Andorre, vous vous rendrez vite compte que les avantages du « Roam Like at Home » ne s’appliquent pas à ces pays. Ces pays sont géographiquement situés en Europe, mais ne font pas partie de l’UE. Vous devez donc payer des frais d’itinérance pour appeler, envoyer des SMS ou accéder à l’internet mobile.

Et ces frais peuvent rapidement grimper : parfois, une fraction de seconde de connexion à un antenne-relais suisse suffit pour faire exploser votre facture. Même si vous vous trouvez encore en France, mais près de la frontière, vous courez un risque. Votre appareil sélectionne automatiquement le signal le plus fort, même s’il provient d’un pays non-membre de l’UE.

Il convient donc d’être vigilant lorsque vous voyagez en dehors de l’UE ou à proximité d’une frontière extérieure. Les tarifs d’itinérance y sont souvent élevés et n’ont pas été ajustés depuis des années, notamment parce qu’ils résultent d’accords internationaux entre opérateurs. Chaque MB consommé via un réseau étranger peut littéralement vous coûter plusieurs euros.

Toutes les destinations ne se valent pas

Le montant que vous payez dépend de la zone d’itinérance de votre destination. Comme indiqué précédemment, il n’y a pas de frais supplémentaires au sein de l’UE, mais en dehors de celle-ci, les tarifs varient considérablement. Certains pays se trouvent dans une zone avantageuse avec des forfaits moins chers, mais dans les zones les plus chères, vous payez jusqu’à 14,50 euros par mégabyte. Il est donc utile de vérifier à l’avance dans quelle zone se trouve votre destination. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Combien payez-vous dans ces cinq destinations ?

Nous avons fait le calcul pour cinq destinations de vacances : des pays classiques, mais aussi des destinations en plein essor. Combien vous coûtent les appels, les SMS et l’itinérance des données ? Veuillez noter que pour vous donner une indication des tarifs, nous nous basons sur les tarifs pratiqués par VOO, Proximus et Orange. Vérifiez donc le tarif exact auprès de votre opérateur. Notez que la réception d’un appel ou d’un SMS est toujours gratuite.

Suisse

Pour les clients VOO, les appels vers le domicile coûtent 1,20 euro par minute. Un SMS coûte 50 centimes et surfer vous coûtera 10 euros par MB. Les clients Proximus reçoivent un Daily Pass activé automatiquement pour chaque jour où ils utilisent les services d’itinérance . En Suisse (zone A), ce coût fixe est de 7,49 euros par jour. Les clients d’Orange paient 2,40 euros par minute pour les appels vers la Belgique et 70 centimes par SMS. Les données mobiles coûtent 12 euros par MB.

Albanie

Les clients VOO paient les mêmes frais d’itinérance qu’en Suisse (voir ci-dessus). L’Albanie fait également partie de la Zone A de Proximus, ce qui permet aux clients de bénéficier d’un Daily Roaming Pass avec les tarifs y afférents (voir ci-dessus). Chez Orange, vous paierez à nouveau 2,40 euros pour appeler vers la Belgique et 70 centimes pour un SMS. Les données mobiles coûtent 14 euros par MB, ce qui rend l’Albanie plus chère que la Suisse !

Égypte

Les tarifs d’itinérance sont légèrement plus élevés en Égypte pour les clients VOO. Les appels vers la Belgique coûtent 2,20 euros par minute, un SMS 50 centimes d’euro et vous payez 10 euros par MB. Pour les clients Proximus, les frais d’itinérance en Égypte sont identiques à ceux pratiqués en Suisse ou en Albanie grâce au Daily Roaming Pass. Les clients Orange bénéficient également de l’itinérance en Égypte au même prix qu’en Suisse.

Monténégro

Au Monténégro, les clients VOO paient exactement les mêmes tarifs d’itinérance qu’en Suisse et en Albanie. Les clients Proximus bénéficient là encore d’un Daily Roaming Pass et des tarifs y afférents, tandis que les clients d’Orange paient les mêmes tarifs qu’en Albanie.

Kirghizistan

Il est intéressant de noter que les tarifs d’itinérance au Kirghizstan sont les mêmes pour les clients VOO qu’en Égypte. Ce n’est pas le cas chez de nombreux opérateurs. Chez Proximus, le Kirghizistan fait partie de la Zone B pour le Daily Roaming Pass et vous payez un tarif forfaitaire de 13,49 euros par jour.

Restrictions légales

Il n’existe pas de plafond légal pour les frais d’itinérance en dehors de l’UE. Toutefois, il existe une mesure de protection obligatoire : lorsque votre consommation de données mobiles atteint 50 euros (hors TVA), elle s’arrête automatiquement, à moins que vous ne confirmiez par SMS que vous souhaitez continuer à surfer. Les opérateurs envoient également des alertes intermédiaires, par exemple lorsque vous atteignez 80 % du montant limite. Pour les clients d’Orange, l’itinérance des données coûte 14 euros par MB (comme en Albanie et au Monténégro), mais les appels vers le pays d’origine coûtent 7 euros par minute. Un SMS coûte 70 centimes d’euro.

Conseils pratiques

Vérifiez toujours si votre destination se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur de l’UE. Renseignez-vous à l’avance sur les tarifs d’itinérance auprès de votre opérateur et voyez s’il existe des formules avantageuses, telles que « Daily Travel Passport » ou « Travel Surf World ». Configurez votre appareil à titre préventif : désactivez les données mobiles et l’itinérance avant votre départ. Il ne suffit pas de sélectionner « Désactiver l’itinérance », car certaines applications continuent d’utiliser des données en arrière-plan. Une autre solution : achetez une carte SIM locale ou une eSIM à votre arrivée. C’est souvent beaucoup moins cher, surtout pour les longs séjours ou si vous utilisez beaucoup de données.


Lire la suite Astuces