La cohabitation collective gagne en popularité en Belgique. Mais qu’en est-il de votre assurance habitation si vous optez pour cette forme de vie communautaire contemporaine ? Comparateur.be a mené l’enquête.
En cas de cohabitation collective ou colocation plusieurs personnes vivent en communauté dans un même bâtiment ou complexe. Certaines parties du bâtiment sont privées (appartement ou pièces personnelles) et d’autres communes (la cuisine, le salon, la buanderie, le jardin, etc.). Ces dernières années, le nombre de projets de cohousing a fortement augmenté, tant en milieu urbain qu’en milieu rural. Ce mode de vie alternatif, qui favorise la solidarité et la convivialité, séduit aussi bien les jeunes familles que les seniors.
Quels sont les avantages de la colocation ?
La cohabitation collective ou la colocation présente deux grands avantages. D’abord, le cohousing est souvent considéré comme plus pratique. Pensez, par exemple, à une maison kangourou où des parents et des enfants vivent sous le même toit. Cela permet aux personnes encore actives de mieux organiser les soins pour leurs parents dépendants. De plus, la cohabitation collective est souvent plus économique, car les coûts des espaces communs, tels que le jardin ou la cuisine, sont partagés.
Comment la colocation impacte-t-elle votre assurance habitation ?
En principe, chaque habitation doit être couverte par une assurance incendie. Dans le cadre de la cohabitation collective, cette assurance peut être souscrite au nom de tous les résidents. Chacun d’eux est alors coresponsable du respect des conditions de la police d’assurance ainsi que du paiement des primes. Si un assureur ne propose pas de police au nom de plusieurs personnes, il est possible de les inclure dans le contrat via une clause spécifique.
Astuce : Certains assureurs proposent une assurance spécifique pour les cohabitants. Cela rend l’assurance incendie moins complexe et simplifie également l’administration des paiements.
Et si l’un des résidents possède une œuvre d’art de grande valeur ?
Si vous possédez un objet de valeur dans votre espace privé, vous pouvez souscrire une assurance contenu spécifique. Pour éviter les conflits en cas de sinistre, il est préférable de s’adresser à l’assureur auprès duquel vous avez souscrit l’assurance incendie commune.
Qu’en est-il de l’assurance familiale en cas de colocation ?
L’assurance familiale couvre les dommages matériels et corporels que vous, un membre de votre famille ou votre animal de compagnie causez accidentellement à un tiers ou à ses biens. En général, les colocataires sont couverts par une seule et même assurance familiale.
Attention : L’assurance familiale ne couvre généralement pas les dommages causés entre les colocataires mêmes. Dans ces cas, il est nécessaire de souscrire une assurance familiale distincte pour colocataires (qu’ils soient célibataires ou en couple).