Dans les pays occidentaux, l’espérance de vie ne cesse de progresser, et avec elle, le nombre de conducteurs âgés de plus de 80 ans sur nos routes. Vous vous demandez si votre âge peut devenir un obstacle pour souscrire une assurance auto ? Une question pertinente que Comparateur.be examine pour vous.
Avant de proposer une assurance, les assureurs effectuent une analyse de risques. Cela leur permet de déterminer la probabilité que l’assuré cause un accident. Les critères pris en compte incluent les années sans sinistre, l’état de santé et, parfois, l’âge du conducteur.
Sur la base de cette évaluation, l’assureur peut décider d’accepter votre demande, de la refuser ou de vous proposer des conditions spécifiques, telles qu’une prime plus élevée ou une franchise accrue.
L’âge : pas forcément un critère décisif
En Belgique, les assureurs ont le droit de refuser un client, mais l’âge seul n’est pas systématiquement une raison. Un conducteur de 80 ans peut parfaitement souscrire une assurance, à condition de répondre aux critères de sécurité routière. Toutefois, s’il provoque plusieurs accidents, sa prime pourrait augmenter.
Il est important de noter qu’un jeune conducteur ayant provoqué plusieurs sinistres pourrait tout autant voir sa demande d’assurance refusée. L’âge n’est donc pas un facteur déterminant en soi.
L’état de santé : un élément primordial
La loi belge exige que tout conducteur soit médicalement apte à conduire. Il faut tout d’abord une bonne vision. L’examen théorique pour obtenir un permis de conduire inclut une évaluation visuelle. En cas de non-réussite, le candidat doit consulter un ophtalmologue pour vérifier s’il peut conduire avec des restrictions, comme le port de lunettes ou l’interdiction de rouler de nuit.
De plus, avant de recevoir son permis, le conducteur doit signer un document attestant de son aptitude à conduire. En cas de fausse déclaration, l’assureur peut refuser de vous indemniser en cas d’accident.
Les autres troubles médicaux
Outre les problèmes de vision, d’autres conditions médicales peuvent affecter la capacité à conduire, telles que :
- Les troubles neurologiques
- Le diabète
- L’épilepsie
- Les troubles du sommeil
- Les maladies cardiovasculaires
- Les affections rénales ou hépatiques
Si ces conditions surviennent plus tard dans la vie, vous devez impérativement consulter un médecin. Celui-ci peut déterminer si vous êtes encore apte à conduire et, le cas échéant, demander le retrait de votre permis auprès de l’administration communale. Un certificat médical d’aptitude à la conduite peut ensuite être délivré, souvent après un examen approfondi auprès du DAC.
L’audition et l’équilibre
Contrairement à la vue, l’audition n’est pas une condition requise pour ête apte à la conduite en Belgique. Cela s’explique par le fait que 90 pour cent des informations nécessaires à la conduite sont visuelles.
En revanche, les troubles de l’équilibre peuvent être un motif d’interdiction de conduire si cela représente un risque pour votre sécurité ou celle des autres.
Que faire si plusieurs assureurs refusent de vous assurer ?
Si vous êtes refusé par au moins trois compagnies d’assurance ou si les primes ou franchises proposées sont excessivement élevées, vous pouvez vous adresser au Bureau de Tarification. Cet organisme indépendant calcule une prime adaptée dans un délai de 30 jours après votre demande. Vous recevrez ensuite un contrat d’assurance. Attention : l’offre n’est valable que pendant un mois ! Si vous la refusez, vous devrez attendre huit mois avant de pouvoir solliciter de nouveau le Bureau de Tarification.