Cet été, les dégâts extrêmes causés par les catastrophes naturelles ont été au centre de l’attention dans les médias. Les inondations, incendies de forêt et tremblements de terre ne se limitent plus à des destinations exotiques. Ces phénomènes touchent désormais aussi fréquemment des pays européens comme l’Espagne, l’Italie ou la Grèce. Et même en Belgique, nous ne sommes pas épargnés. Êtes-vous bien assuré ? Comparateur.be fait le point.
Êtes-vous assuré contre les catastrophes naturelles pendant vos vacances ?
Vous êtes confronté à une catastrophe naturelle lors de vos vacances à l’étranger ? Si vous avez réservé votre voyage via un tour opérateur, celui-ci proposera généralement un hébergement alternatif. En revanche, si vous avez tout organisé vous-même, vous êtes souvent livré à vous-même.
Avez-vous également organisé vous-même votre transport vers votre lieu de vacances ? Dans ce cas, les retards ou annulations causés par une catastrophe naturelle sont généralement à votre charge. Parfois, une assurance voyage complémentaire peut vous aider. Une assurance voyage standard ne couvre généralement pas les dommages liés aux catastrophes naturelles. Heureusement, certains assureurs proposent une police complémentaire « forces de la nature », afin d’offrir une meilleure protection.
Conseil : Vérifiez votre assurance voyage avant votre départ. Envisagez une garantie complémentaire si vous voyagez dans une zone à risque.
Votre voiture est-elle assurée en cas d’une catastrophe naturelle ?
Si vous avez souscrit uniquement une assurance RC (Responsabilité Civile), vous n’êtes pas couvert pour les dégâts causés à votre propre véhicule. Seule une assurance mini-omnium ou full omnium couvre les dommages sous la garantie « forces de la nature ». Lisez attentivement les conditions générales afin d’éviter les mauvaises surprises.
Votre maison est-elle protégée contre les catastrophes naturelles ?
Heureusement, votre assurance habitation (locative) couvre plus que les dommages causés par un incendie. Depuis 2007, une couverture contre les catastrophes naturelles est obligatoirement incluse dans toutes les assurances habitation en Belgique. Vous bénéficiez donc d’une prise en charge pour des dommages tels que les inondations, les glissements de terrain et les débordements de systèmes d’égouts. Avez-vous également souscrit une assurance contenu ? Dans ce cas, vos biens personnels sont également protégés.
Attention : Une voiture garée dans l’allée ou le garage de votre maison n’est pas couverte par votre assurance habitation. Vous avez besoin d’une assurance mini-omnium ou full omnium pour cela.
Quelle est la valeur assurée ?
En 2024, le gouvernement fédéral a augmenté le montant maximum que les compagnies d’assurance doivent verser en cas de catastrophes naturelles à 1,6 milliard d’euros. Si les dommages dépassent ce montant, le gouvernement couvrira la différence. Le montant pour lequel votre propre maison et contenu sont assurés dépend de votre police d’assurance. Vérifiez aussi la franchise, c.-à-d. ce que vous devez payer de votre poche.
Vérifiez régulièrement si vous êtes suffisamment assuré
Les compagnies d’assurance révisent chaque année la valeur de votre maison en fonction de l’indice ABEX, qui reflète les fluctuations des coûts de construction. Votre assurance contenu est également automatiquement ajustée. Avez-vous acheté ou hérité de nouveaux objets coûteux, comme un vélo de course exclusif ou une œuvre d’art ? Demandez alors à votre assureur d’adapter votre police.