Inondation

Une inondation peut causer beaucoup de dégâts. Elle peut sérieusement endommager voire complètement détruire votre habitation ou votre contenu. Quelles sont les mesures de précaution à prendre ? Qu’est-ce qui est assuré dans votre police habitation ? Nous vous l’expliquons ici.

Qu’est-ce qu’une inondation ?

Il y a inondation quand un cours d’eau sort de son lit ou qu’une digue cède, provoquant l’inondation de zones qui ne seraient normalement pas inondées. Pour protéger les zones inondables, on construit souvent des ouvrages de défense contre les inondations tels que des digues, des barrages et des bassins d’attente. En cas de fortes pluies, ils assurent la retenue ou l’évacuation de l’excès d’eau.

Couverture obligatoire

Les dommages causés par une inondation sont une couverture obligatoire dans l’assurance incendie. Il convient toutefois de noter un détail. Une zone régulièrement inondée peut être qualifiée de zone à risque. Si votre habitation a été construite avant ou dans les 18 mois suivant la désignation de la zone comme zone à risque, les dommages causés par une inondation sont couverts par votre police. Si votre habitation a été construite après la période de 18 mois, l’assureur n’est pas obligé d’inclure la garantie « dommages dus aux inondations » dans votre police. Dans ce cas, il pourra quand même vous proposer les conditions du Bureau de Tarification Catastrophes naturelles. Vous serez alors assuré selon les conditions, la prime et la franchise déterminées par le Bureau de Tarification.

Bâtiment et contenu

L’assurance incendie rembourse les dommages causés au bâtiment par une inondation. Si votre parquet se déforme après l’inondation de votre maison, l’assureur remboursera la réparation ou le remplacement du parquet. Les meubles et les appareils endommagés par l’eau sont également couverts par l’assurance incendie. À condition que vous ayez également assuré votre contenu.

Comment prévenir ou limiter les dommages causés par une inondation ?

Il y a toujours eu des inondations, nous ne pouvons pas y échapper. En revanche, on peut réduire le risque d’inondation en prenant quelques mesures simples. Plus la zone bâtie est importante, plus le risque d’inondation est élevé, car le sol draine moins bien l’eau. De nombreuses communes imposent donc des règles pour s’assurer que le sol est suffisamment perméable. Ainsi, dans le cas de nouvelles constructions, une certaine partie du terrain à bâtir doit rester libre. Par exemple, vous ne pourrez pas paver votre allée de clinkers, et vous devrez opter pour une solution perméable à l’eau, comme des cailloux.

En prenant quelques mesures simples, vous pouvez également réduire le risque de dégâts dus aux inondations dans votre habitation.

Voici quelques conseils :

  • Si vous avez installé votre machine à laver, votre sèche-linge ou votre congélateur dans la cave, surélevez les appareils, par exemple sur des blocs de béton. Si votre cave est inondée, le risque que vos appareils soient endommagés sera plus faible.
  • Achetez une pompe immergée. Elle évacuera l’eau plus rapidement en cas d’inondation.
  • Si vous vivez dans une zone à risque, assurez-vous d’avoir des cloisons étanches à portée de main. En cas d’inondation, vous pourrez les placer devant les fenêtres, les portes et les bouches d’aération pour empêcher l’eau de pénétrer dans votre habitation. Les fameux sacs de sable font aussi toujours l’affaire.