Dommages: que faire en cas de dommages à votre habitation ou mobilier?

Un incendie, un carreau fissuré ou une conduite d’eau cassée ? Nous vous donnons quelques conseils en cas de dommages à votre habitation ou mobilier.

Aide urgente

La plupart des assureurs ont un numéro d’urgence distinct pour une aide urgente en cas de dommages à votre habitation. La ligne téléphonique est souvent ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin d’apporter une assistance en cas de dommages. Si vous avez perdu les clés de votre maison et que votre police prévoit un serrurier, un simple coup de fil à ce numéro est souvent suffisant.

Quand signaler les dégâts?

Lorsque vous constatez des dommages à votre habitation ou mobilier, il est conseillé de le signaler le plus rapidement possible à votre assureur. Votre assureur peut avoir fixé un délai durant lequel vous devez déclarer les dommages, mais il est souvent dans votre propre intérêt de les déclarer dès que vous les avez constatés. Vous pouvez, le cas échéant, prendre des mesures pour prévenir ou limiter des dommages supplémentaires.

Vous n’êtes pas obligé de déclarer chaque sinistre. Lorsqu’il s’agit de dommages mineurs, vous pouvez choisir de payer vous-même la réparation de ces dommages, car il ne faut pas oublier de tenir compte de la franchise déterminée dans votre police. L’assureur a le droit de résilier votre contrat d’assurance après tout dommage. Cependant, il doit vous accorder un préavis de trois mois, afin que vous puissiez conclure un contrat auprès d’un autre assureur à temps.

Déclaration en ligne

Déclarer les dommages en ligne est souvent la solution la plus rapide. De nombreux assureurs mettent un formulaire de constat à disposition sur leur site web ou vous pouvez vous connecter à l’espace client du site web de votre assureur. Grâce à cette dernière méthode, vous n’avez plus besoin de rechercher votre numéro de police, tout est soigneusement complété dans l’espace client.

Conseils pratiques pour déclarer les dommages

  • Indiquez clairement la date à laquelle le dommage est survenu.
  • De quels dégâts s’agit-il ? Incendie, inondation, etc.
  • Quelles sont les circonstances du dommage ? Décrivez la situation le plus clairement possible.
  • Y a-t-il des témoins ? Mentionnez leur nom et leurs coordonnées.
  • Prenez des photos des dommages causés à votre habitation ou à votre mobilier. Vous pouvez les télécharger lorsque vous remplissez votre déclaration en ligne.
  • Vous êtes assuré via Comparateur.be et vous avez un doute ? Vous pouvez toujours nous appeler pour obtenir des conseils.

Conclusion de garanties complémentaires?

Vous pouvez compter sur l’assistance d’autres compagnies d’assurances ? Le cas échéant, contactez votre assureur pour votre :

  • assurance protection juridique ;
  • assurance vol ;
  • assurance hospitalisation ;
  • etc.

Comment le montant des dommages est-il déterminé?

Si vous êtes locataire, l’assureur déterminera les dommages causés au bien loué en fonction de la valeur réelle. L’assureur prendra donc en compte l’usure, c’est-à-dire l’âge du bâtiment, son utilisation, son entretien et sa qualité. En effet, le locataire assure sa responsabilité envers le propriétaire, qui se limite à la valeur réelle du logement qu’il loue.

Si vous êtes propriétaire d’un logement, vous serez indemnisé sur la base de la valeur à neuf. Supposons que votre habitation brûle entièrement, vous pouvez alors construire une habitation similaire, même si les prix de construction sont beaucoup plus élevés que lorsque l’habitation a été construite à l’origine.

Attention:

la valeur de construction de l’habitation est importante, alors que la valeur immobilière n’a pas d’importance. Que l’habitation soit située dans une zone urbaine chère ou dans une zone rurale moins chère, l’assureur remboursera de la même façon une habitation similaire en valeur neuve.

L’assureur déterminera l’indemnisation du mobilier sur la base de la valeur à neuf. Si l’usure dépasse 30 %, il en tiendra compte dans l’indemnisation. Il existe généralement des indemnités spécifiques pour, par exemple, les appareils électriques et électroniques, les animaux domestiques, les bijoux ou d’autres objets de valeur.

Qui répare les dégâts?

Afin de connaître le montant exact des dommages, vous devrez fournir à l’assureur un cahier des charges établi par un professionnel. Par exemple, s’il y a une fuite dans la conduite d’eau, vous devez contacter un plombier afin de faire une estimation des coûts de réparation de la conduite. Si la fuite d’eau a endommagé les murs et qu’il faut mettre un nouveau papier peint, vous devez contacter un tapissier pour obtenir un devis. Après avoir reçu l’accord de l’assureur, vous pouvez faire réparer les dommages par un professionnel.

Combien de temps faut-il pour que les dommages soient indemnisés?

Après avoir déterminé l’indemnisation, l’assureur établira une proposition de règlement. Si vous êtes d’accord avec l’indemnisation proposée, l’assureur doit vous la verser dans un délai de 30 jours.

Si vous n’êtes pas d’accord avec le montant de cette indemnisation, vous pouvez proposer une contre-expertise. La plupart des assureurs prévoient une intervention pour les frais d’expertise. Gardez à l’esprit que certains assureurs n’interviennent pas si le contre-expert rend le même avis que l’expert désigné par l’assureur.

Une décision doit être prise dans les 90 jours suivant la contre-expertise. L’assureur dispose d’un délai de 30 jours à compter de la décision pour verser l’indemnisation.