Franchise

Qu’est-ce que la franchise dans le cadre d’une assurance incendie ? Quelles sont les possibilités et comment la franchise influence-t-elle la prime de votre assurance incendie ? La réponse à ces questions et à bien d’autres sur cette page.

Que signifie « franchise »?

La franchise est le montant que vous devez payer de votre poche en cas de sinistre. Cette somme est déduite de l’indemnisation que votre assureur vous verse.

Pour une assurance incendie, la franchise est associée à l’indice ABEX. Ce dernier suit l’évolution des prix du secteur de la construction.

Quels sont les différents types de franchises?

Franchise fixe

Une franchise fixe est un montant déterminé lors de la conclusion de votre contrat d’assurance. Il restera fixe. Généralement, ce montant est sujet à indexation.

Exemple:

Votre police incendie mentionne une franchise de 250 euros. À cause d’une fuite dans le toit, vous vous retrouvez avec des dégâts des eaux dans votre chambre à coucher. La réparation des dommages occasionnés coûtera 1 000 euros. L’assureur vous versera une indemnisation de 750 euros (1 000 euros – 250 euros de franchise).

Pourcentage

Pour déterminer le montant de la franchise, on prend un pourcentage de celui du sinistre.

Exemple:

Adil a souscrit une assurance incendie avec une franchise de 10 %. Une friteuse défectueuse provoque un incendie dans son habitation. Les frais de réparation se montent à 5 000 euros. Son assureur lui versera alors 4 500 euros (5 000 – 500 (10 %) = 4 500). Adil paie 500 euros de sa poche.

Franchise anglaise

L’assureur paie l’intégralité des dommages si le montant dépasse le montant de la franchise anglaise.

Exemples:

À la suite d’une panne de courant, tout le contenu du congélateur de Linda a complètement dégelé. Son assurance incendie prévoit une franchise anglaise de 1 000 euros. Les dommages sont évalués à 300 euros. L’assureur ne verse rien, car le montant du sinistre est inférieur à celui de la franchise. Une violente tempête a endommagé le toit de la maison de Vincenzo. Sa police incendie mentionne une franchise anglaise de 2 500 euros. La réparation du toit coûtera 10 000 euros. Son assureur lui verse 10 000 euros, car le montant du sinistre est supérieur à celui de la franchise.

Pas de franchise

Il est possible de souscrire une assurance incendie sans franchise, mais c’est plutôt rare. La franchise détermine le prix de votre assurance incendie : plus la franchise est élevée, plus la prime sera faible.