Même lorsque vous louez une maison de vacances, il est essentiel d’être dûment assuré. Mais qu’en est-il si vous mettez vous-même un logement en location via Airbnb ou une autre plateforme d’hébergement ? Comparateur.be se penche sur la question.
Vous mettez vous-même un logement en location
Si vous mettez vous-même un logement en location via Airbnb, vous devez vous conformer à un certain nombre de formalités. En Flandre, ces règles sont définies dans le décret flamand relatif à l’hébergement touristique. Cependant, dans la Région de Bruxelles-Capitale et en Wallonie, vous devez également vous conformer à toutes les obligations, telles que l’obtention d’un certificat de sécurité incendie. En tant que propriétaire, vous devez également souscrire certaines assurances obligatoires. L’une d’entre elles est l’assurance « BA Exploitation ». Cette assurance responsabilité civile couvre les dommages causés à des tiers (tels que les locataires) pendant leur séjour. Bien entendu, en tant que propriétaire, vous devez également souscrire une assurance incendie pour le bâtiment et son contenu.
Pack de services proposé par Airbnb
Airbnb propose également son propre pack à ceux qui louent un logement ou en mettent un en location via la plateforme : AirCover. Il ne s’agit pas d’une assurance traditionnelle, mais d’une protection gratuite incluse pour les locataires et les propriétaires. Le contenu et la couverture varient considérablement selon que vous êtes propriétaire (hôte) ou locataire. Pour les hôtes, il est prévu une vérification de l’identité des locataires et un contrôle des réservations, afin de limiter les risques tels que les fêtes indésirables dans le logement. En outre, en tant qu’hôte, vous bénéficiez également d’une protection globale d’un montant pouvant atteindre
3 millions de dollars pour les dommages matériels causés par les locataires à votre logement, vos biens, vos véhicules sur votre terrain, etc. De plus, les hôtes bénéficient également d’une assurance responsabilité civile pour un montant allant jusqu’à 1 million de dollars, au cas où les locataires se blesseraient ou endommageraient leurs biens pendant leur séjour et que vous, en tant qu’hôte, en êtes tenu responsable.
Vous louez une maison de vacances
En tant que locataire, vous êtes également couvert par le pack AirCover gratuit d’Airbnb. Cependant, pour les locataires, celui-ci est clairement davantage axé sur « le service et le confort » que sur de véritables garanties d’assurance. Par exemple, en tant que locataire, vous êtes couvert si l’hôte annule avant votre arrivée ou si le logement dispose finalement de moins d’équipements que ce que l’hôte avait annoncé. Dans de tels cas, vous pouvez modifier votre réservation ou obtenir un remboursement. Pour le reste, la protection est donc plutôt limitée. Mais heureusement… vous avez toujours votre assurance incendie, même lorsque vous partez en vacances !
L’assurance incendie s’applique également aux maisons de vacances
Si vous louez une maison ou un appartement en Belgique, y installez votre résidence principale et souscrivez dès lors l’assurance incendie obligatoire (responsabilité locative) et une assurance contenu complémentaire, alors cette police s’appliquera également en cas de dommages par le feu ou dus à l’eau occasionnés lors de la location d’une maison de vacances en Belgique ou à l’étranger. Même si vous faites une éraflure ou si vous laissez tomber une casserole sur la plaque de cuisson en céramique, par exemple, les dommages sont normalement couverts.
Si vous avez souscrit une garantie supplémentaire contre le cambriolage ou le vol dans le cadre de votre assurance incendie, celle-ci s’applique en principe aussi à votre maison de vacances louée, par le biais du « déplacement temporaire de biens personnels ». Cela signifie que si des objets sont volés dans votre maison de vacances louée, ils sont en principe assurés. Il s’agit d’objets que vous avez apportés avec vous, comme un appareil photo, votre téléphone portable, des vêtements et même des bijoux.
Attention : la couverture ne s’applique pas dans le cas d’une tente ou d’une caravane.
L’assurance incendie ne s’applique normalement qu’à un « logement de vacances en dur ». Lire : un logement construit en dur à un emplacement fixe. Les tentes ou les caravanes que vous réservez par l’intermédiaire d’Airbnb ou d’une autre plateforme ne sont donc pas couvertes.
Que faire en cas de vol ?
En cas de cambriolage ou de vol, vous devez toujours le signaler à la police locale et demander une copie de la déclaration. Avec le numéro du procès-verbal, votre assureur peut alors préparer un dossier de sinistre pour le vol. N’oubliez pas non plus de joindre immédiatement les photos nécessaires qui montrent clairement les traces de cambriolage. En effet, la police devra toujours constater les traces de cambriolage. Vous devrez veiller, comme à la maison, à bien fermer toutes les fenêtres et les portes pour éviter les cambriolages, faute de quoi votre assureur n’interviendra pas en cas de sinistre.
