Protéger votre partenaire ou éviter que tout votre argent ne revienne à l’État ? Voici pourquoi un testament est utile même à un jeune âge

Testament opstellen bij notaris

Pourquoi réfléchir à votre testament alors que vous êtes encore jeune ? Parce que cela vous permet de décider entièrement de ce qu’il adviendra de votre patrimoine, bien sûr, sans que la loi le fasse à votre place. Comparateur.be vous l’explique en détail.

En cinq ans, le nombre de testaments rédigés dans notre pays a augmenté de pas moins de 25 pour cent. Cette forte augmentation n’est pas le fruit du hasard. De plus en plus de Belges réfléchissent à leur succession. Et ils ont toutes les raisons de le faire. De nombreuses personnes remettent encore à plus tard la rédaction d’un testament parce qu’elles pensent que ce n’est pas encore nécessaire. Pourtant, cela peut s’avérer utile à tout moment de votre vie. 

La raison principale est qu’un testament est un moyen particulièrement approprié pour s’assurer que votre patrimoine n’est pas simplement réparti légalement et revient donc à vos héritiers. Avec un testament, vous vous assurez que votre patrimoine, ou une partie de celui-ci, revient à la personne de votre choix. Dans quelle situation vous trouvez-vous ?

1. Vous n’avez pas d’enfants

Si vous n’avez pas d’héritiers parce que vos parents sont décédés et que vous n’avez ni tantes ni oncles, tous vos biens accumulés reviennent automatiquement… à l’État belge. Un testament vous permet d’éviter cela et de léguer vos biens à un ami ou une amie, ou, si vous le souhaitez, à une œuvre caritative.

2. Vous vivez en cohabitation légale

Si vous vivez en cohabitation légale, votre partenaire n’hérite, à votre décès, que de l’usufruit du logement familial et du mobilier. Mais si vous étiez mariés, votre époux (épouse) hériterait de l’intégralité de la succession en usufruit, et même davantage en l’absence d’enfants. En rédigeant un testament, vous vous assurez que votre cohabitant(e) légal(e) bénéficie d’un traitement similaire à celui d’un(e) époux (épouse).

3. Vous vivez en cohabitation de fait

Si vous ne vivez pas en cohabitation légale, mais uniquement en cohabitation de fait, tout ira à vos héritiers légaux après votre décès si vous n’avez pas rédigé de testament. Votre partenaire n’héritera donc de rien. En rédigeant un testament, vous pouvez vous assurer que le (la) partenaire avec lequel (laquelle) vous vivez en cohabitation de fait ne sera pas lésé(e).

4. Vous avez une nouvelle famille recomposée

Les personnes qui fondent une famille avec des enfants issus d’une précédente relation, un nouveau partenaire et des enfants supplémentaires savent que la législation applicable à ce type de structure familiale est beaucoup plus complexe. Mais cela ne doit pas être un obstacle. En rédigeant un testament, vous pouvez favoriser ou non certains membres de votre famille.

5. Moins de droits de succession

Quelle que soit la façon dont vous avez construit votre vie, un testament vous sera toujours bénéfique. Un testament intelligent, rédigé par un notaire, tient toujours compte des éventuelles exonérations fiscales et dispositions avantageuses. Vous pouvez ainsi faire en sorte que vos héritiers reçoivent un patrimoine plus important et paient moins de droits de succession. Qui ne souhaiterait pas cela pour ses proches ?

Soulagez davantage vos proches grâce à l’assurance obsèques

L’assurance obsèques, que vous pouvez souscrire dès votre plus jeune âge, vous permet également d’aider vos proches lorsque vous ne serez plus là. Les funérailles ou la crémation coûtent cher, entre 5 000 et 8 000 euros. En souscrivant une assurance obsèques, vous constituez de votre vivant un capital qui couvrira plus tard les frais de vos obsèques. Pour ce faire, il faut payer une prime d’assurance annuelle. Outre votre âge, la durée de l’assurance, le montant à payer et la formule jouent également un rôle dans la détermination de la prime annuelle.

Certains contrats d’assurance obsèques couvrent un montant total déterminé. Vos proches recevront ce montant après votre décès et pourront l’utiliser pour payer tous les frais liés aux obsèques. Vous pouvez également opter pour des assurances obsèques qui ne versent aucun montant, mais qui prennent en charge certains frais après le décès : le cercueil, la cérémonie funéraire, la réception funéraire, etc. En fonction de cela, vous payez alors une prime annuelle.

 

funeral
Comparez les assurances obsèques et économisez !
Soulagez vos proches grâce à une assurance obsèques avantageuse, parfaitement adaptée à vos besoins. Comparez l’offre du marché et souscrivez votre police dès aujourd’hui.