Vous pouvez même être amené à verrouiller votre vélo dans le garage : comment garantir l’intervention de votre assureur en cas de cambriolage ?

Verzekerd tegen inbraak of diefstal

La police a enregistré pas moins de 41 878 cambriolages de voiture dans notre pays en 2023, selon les dernières statistiques. En outre, 38 200 cambriolages d’habitations ont eu lieu la même année. Si vous ne voulez pas faire partie de ces statistiques, il est important de toujours verrouiller votre habitation et votre voiture conformément aux règles. Cela détermine également si votre assurance interviendra ou non en cas de cambriolage. Comparateur.be vous propose une liste de contrôle.

Qu’en est-il de votre habitation ?

Si vous avez souscrit une assurance complémentaire contre le cambriolage et le vol dans le cadre de votre assurance incendie, ce ne sont pas seulement vos biens volés qui sont assurés. Les dommages causés par le cambriolage sont également indemnisés. Il s’agit par exemple de la fenêtre que les cambrioleurs ont brisée pour entrer. Mais en tant qu’assuré, vous avez certaines obligations. Si vous ne les respectez pas, votre assureur risque de ne pas intervenir pour les dommages.

  1. Sécuriser votre habitation de manière adéquate avant de partir
    Fermez les fenêtres et les portes et ne laissez pas même la petite fenêtre des toilettes ouverte. S’il n’y a pas de traces d’effraction, l’assureur n’interviendra pas pour les dommages.
  2. Veiller à ce que votre maison ou votre appartement soit régulièrement occupé Le nombre exact de nuits que vous devez passer chez vous varie d’un assureur à l’autre. La plupart des assureurs stipulent dans le contrat un minimum de 250 nuits par an.
  3.  Prendre les mesures nécessaires: Si vous ne séjournez que de temps en temps dans votre habitation, par exemple parce que vous vivez régulièrement à l’étranger, votre assureur peut vous demander de prendre des mesures préventives. Il peut s’agir par exemple de l’installation d’un système d’alarme.
  4. 4. Penser à votre garage: Ce qui vaut pour votre maison ou votre appartement vaut également pour votre garage. Celui-ci doit également être bien fermé à clé. C’est la seule façon de garantir que les objets qui s’y trouvent sont protégés contre le vol.

Qu’en est-il de vos deux-roues ?

Si vous avez une moto, une voiture, un vélo et/ou un vélo électrique dans votre garage, ceux-ci ne sont pas nécessairement couverts par la garantie cambriolage et vol de votre assurance incendie. Ainsi, un scooter n’est pas assuré contre le cambriolage s’il se trouve dans le garage. En effet, les véhicules à moteur et tous les véhicules nécessitant une plaque d’immatriculation (et donc une assurance) ne sont jamais couverts par l’assurance incendie. Il s’agit des voitures, des motos et des speed-pedelecs qui roulent de manière autonome à plus de 25 km à l’heure. Ainsi, un vélo électrique ordinaire qui ne roule pas aussi vite est couvert par l’assurance incendie.

De nombreux assureurs imposent également des conditions particulières pour que vous puissiez être couvert contre le vol. Certains assureurs exigent même que le vélo soit verrouillé dans un espace fermé, tel qu’un garage. En outre, un certain nombre de compagnies appliquent un montant maximum en termes de valeur assurée. Veillez donc à vérifier les conditions générales de l’assurance vol et cambriolage.

Et comment sécuriser votre voiture ?

Si vous n’avez souscrit que l’assurance RC (responsabilité civile) obligatoire, votre voiture n’est pas couverte en cas de cambriolage ou de vol. Il en va autrement avec l’assurance mini omnium et l’assurance full omnium. Mais là aussi, vous devez prendre vos précautions si vous ne voulez pas courir le risque que l’assureur ne vous indemnise pas.

  1. Toujours verrouiller votre voiture et fermer toutes les vitres
    Ces deux conditions sont extrêmement importantes si vous voulez vous faire rembourser les dommages.
  2. Se garer dans un endroit visible
    Les voleurs n’aiment pas opérer à la lumière et à la vue de tous, c’est pourquoi il est indispensable de prévoir une place de parking bien éclairée. Bien entendu, il est encore mieux de laisser la voiture dans un garage.
  3. Sécuriser le système d’accès sans clé
    Le système d’accès sans clé est un dispositif portable (clé ou carte) qui déverrouille automatiquement votre voiture lorsque vous vous en approchez. Malheureusement, les hackers peuvent assez facilement capter le signal et le copier électroniquement à distance. Vous pouvez éviter cela en faisant installer un étui de protection spécial autour de votre clé ou de votre système de commande à distance. Ainsi, aucun autre signal ne passe et personne ne peut copier votre clé.
  4. Ne pas laisser d’objets de valeur dans votre voiture
    Le nombre de personnes qui enfreignent cette règle reste incroyable. Ne vous laissez surtout pas influencer par les habitants locaux qui vous disent « qu’il n’y a jamais de cambriolages dans leur localité ». Qu’il s’agisse de votre valise, d’un ordinateur portable ou d’un sac à main, ne laissez jamais d’objets de valeur dans votre voiture. Grâce aux dernières innovations technologiques, les voleurs peuvent même détecter des objets « invisibles » dans le coffre.
 
 

Veuillez noter que votre voiture et les dommages causés lors d’une tentative de cambriolage sont couverts par l’assurance omnium, mais pas les objets qui s’y trouvent. Vous souhaitez être couvert en cas de vol d’ordinateurs portables, d’appareils photo, de smartphones et autres ? Vous devez alors souscrire une assurance vol distincte pour ces objets.

 

car
Comparez les assurances auto et économisez jusqu’à 35 %
À la recherche d'une assurance auto avantageuse ? Faites une simulation et souscrivez une assurance qui répond parfaitement à vos besoins !