Le secteur funéraire innove, en proposant des cercueils écologiques. Connaissez-vous déjà le cercueil en carton ou en canne à sucre, par exemple ? Mais un enterrement ‘vert’ est-il couvert par votre assurance obsèques ? Comparateur.be passe en revue les options.
Les obsèques écologiques sont en plein essor. Le secteur funéraire souhaite ainsi contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. En optant pour des funérailles alternatives, vous pouvez réduire au maximum votre empreinte écologique, même après votre mort. Vos proches peuvent, par exemple, ne plus envoyer de faire-part de décès par la poste, mais uniquement par e-mail, ou publier l’avis de décès exclusivement en ligne. Les condoléances peuvent également, dans de nombreux cas, être présentées de manière digitale.
Mais ce sont les cercueils écologiques qui ont le plus grand impact sur l’environnement. Ces cercueils sont entièrement fabriqués à partir de matériaux naturels qui ne polluent pas le sol lorsqu’ils sont enterrés. En effet, un cercueil durable ne contient pas de composants métalliques pour le maintien de la structure et les poignées sont fabriquées en bois biodégradable.
Quels types de cercueils écologiques existent-ils ?
- Le cerceuil éco : réalisé en bois provenant de forêts soumises à une ‘obligation de replantation’. Généralement en placage de bois, mais aussi en bois d’échafaudage, en bois de sapin ou en bois de pin non traité. Les poignées sont fabriqués à partir de matériaux écologiques et biodégradables, tels que le cuir, la corde ou le bois.
- Le cercueil en osier ou panier-cercueil : fabriqué en bois et tressé avec de l’osier ou du rotin. Une alternative très esthétique grâce au couvercle en osier, de forme courbée ou rectangulaire. La doublure intérieure est généralement en coton biodégradable.
- Le cercueil en canne à sucre : fabriqué à partir de tiges de canne à sucre pressées, un déchet de la production du sucre. Ce genre de cercueil, qui pèse à peine 13 kilogrammes, peut supporter jusqu’à 300 kilogrammes. Il est donc beaucoup plus léger qu’un cercueil de crémation ordinaire (20 kg) ou un cercueil d’inhumation (40 kg), tout en étant très solide. Vous pouvez les faire personnaliser avec des photos, des motifs ou des couleurs.
- Le cercueil issu du commerce équitable : fabriqué à partir de matériaux écologiques qui proviennent de plantes et d’arbres non menacés, comme le bois de conifère, le bambou ou les feuilles de bananier. La base est réalisée en bambou et l’oreiller est rempli de fibres douces provenant du kapokier. Ces cercueils écologiques sont fabriqués à la main en Pologne, en Chine, en Indonésie, …
- Le cercueil en carton : fabriqué en carton compressé ou en papier 100 % recyclé, il a une couleur bois naturel. Vous pouvez faire décorer l’extérieur avec des photos, à l’encre écologique bien sûr.
- Le linceul : fabriqué en matière 100 % naturelle, comme le coton, le lin, la laine ou la soie. En Belgique, l’utilisation du linceul est soumise à des conditions strictes, notamment en termes de résistance à la traction et de perméabilité.
Le cercueil écologique est-il autorisé partout en Belgique ?
De nombreux crématoriums en Belgique n’autorisent pas encore les cercueils durables, car un allumage trop rapide entraîne parfois des problèmes avec le four de crémation. Vérifiez auprès de l’entreprise de pompes funèbres si vous avez le droit d’utiliser un cercueil biodégradable et lequel.
Les cercueils verts sont-ils inclus dans votre assurance obsèques ?
En souscrivant une assurance obsèques, vous soulagez vos proches au moment de votre décès. En principe, vous constituez un capital pour couvrir les frais de vos obsèques en payant une prime d’assurance annuelle de votre vivant. Votre assureur détermine la prime sur base de votre âge, la durée de l’assurance, le montant à payer et la formule choisie. C’est à vous de choisir le cercueil utilisé. Un cercueil écologique n’est généralement pas plus cher qu’un cercueil classique.
Quelle formule d’obsèques choisir ?
Certains assureurs versent un montant total à vos proches après votre décès. Ils peuvent l’utiliser pour payer tous les frais funéraires. D’autres assureurs ne remboursent que certains frais, notamment ceux pour le cercueil, la cérémonie funéraire, la réception funéraire, etc. Dans ce cas, votre assureur calcule à l’avance le coût de tous ces éléments pour fixer la prime annuelle.