Avec l’arrivée de l’été, il semble que le nombre de belles voitures de collection dans nos rues augmente fortement. Vous vous voyez déjà au volant d’une de ces voitures de collection ? Comparateur.be fait le point sur ce que vous devez absolument savoir avant d’en acheter une et de l’assurer.
Combien de voitures de collection circulent dans notre pays ?
On estime à environ 115 000 le nombre de voitures de collection en Belgique. L’organisation FIVA, dédiée aux voitures de collection, a mené une étude approfondie et conclu que le propriétaire type d’une voiture de collection est un homme de 58 ans qui possède en moyenne 2,3 voitures de collection. Dans près de 75 % des cas, il s’agit d’une voiture, dans 25 % des cas d’une moto. En moyenne, une voiture de collection parcourt environ 1 160 kilomètres par an.
Qu’est-ce qu’une voiture de collection ? Et qu’en est-il des voitures récentes ?
Une voiture de collection est un véhicule âgé d’au moins 30 ans et muni d’une plaque O. Si vous possédez une telle plaque d’immatriculation, vous devez passer le contrôle technique tous les 2 à 5 ans. L’utilisation d’une voiture avec une plaque O est toutefois limitée aux loisirs.
Ne confondez pas les voitures de collection avec les voitures anciennes. Il s’agit de voitures âgées de 15 à 30 ans, qui peuvent circuler avec une plaque d’immatriculation ordinaire. Elles sont plus faciles à utiliser et à entretenir que les voitures de collection, car elles sont généralement équipées de technologies plus récentes telles que la climatisation, les vitres électriques ou les airbags.
À quoi sert une voiture de collection ?
Vous ne pouvez pas utiliser les véhicules dotés d’une plaque O :
- pour un usage commercial et professionnel, c’est-à-dire comme voiture de société ou de cérémonie ;
- pour les trajets domicile-lieu de travail ou les trajets domicile-école ;
- pour le transport rémunéré et le transport gratuit équivalent au transport rémunéré de personnes ;
- comme outil ou moyen de travail.
Ces restrictions ne s’appliquent pas aux voitures anciennes.
À quoi devez-vous faire attention au moment de l’achat ?
La chose la plus importante est certainement de prêter attention à l’historique de l’entretien de la voiture de collection que vous achetez, que vous pouvez vérifier à l’aide du carnet d’entretien. Quel est l’état du moteur ? La voiture a-t-elle déjà été impliquée dans un accident ? Il est également judicieux de tenir compte de la valeur résiduelle, même si celle-ci est particulièrement difficile à estimer.
Si vous achetez aujourd’hui une voiture de collection pour 10 000 euros dans l’espoir de la revendre dans quelques années pour le double de ce montant, vous risquez d’être déçu. Personne ne sait comment le marché va évoluer. C’est aussi ce que dit la Fédération belge des véhicules anciens (bfov.be). Ce site web est d’ailleurs la source d’information par excellence si vous souhaitez obtenir davantage de conseils pour votre achat.
Est-il vrai que les voitures de collection sont moins chères à assurer ?
L’assurance d’une voiture de collection n’est pas nécessairement plus chère que celle d’une voiture « ordinaire ». Au contraire, les véhicules immatriculés avec une plaque O bénéficient de tarifs d’assurance plus avantageux et d’une taxe de circulation réduite.
Certains assureurs proposent des réductions importantes sur l’assurance de votre voiture de collection : une spécialisation avec une prime minimale annuelle pour l’assurance RC (responsabilité civile). Si vous avez déjà un autre véhicule immatriculé auprès du même assureur, vous pouvez bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 60 % sur votre assurance voiture de collection. Il existe toutefois une condition importante : la voiture de collection ne peut être utilisée qu’à des fins privées. Certains assureurs imposent d’autres restrictions : par exemple, vous ne pouvez parcourir qu’un nombre limité de kilomètres par an ou vous ne pouvez pas conduire sur l’autoroute.
Il existe également des réductions spécifiques sur la prime d’assurance pour les voitures anciennes si vous les immatriculez comme deuxième véhicule auprès du même assureur : jusqu’à 30 %.