Partir en voyage, c’est d’abord faire ses valises et s’assurer de ne rien oublier. Votre chargeur de GSM, vos livres et vos tenues estivales figurent sans doute en tête de votre liste, mais n’oubliez pas les documents administratifs. Grâce à cette liste de contrôle pratique de Comparateur.be, ce sera un jeu d’enfant et vous éviterez une amende salée en cas d’infraction.
1. Permis de conduire
Votre permis de conduire belge au format carte bancaire est valable dans toute l’Union européenne. Assurez-vous toutefois que la période de validité n’est pas dépassée, car un tel permis de conduire est valable pour un maximum de dix ans. Vous devez le renouveler vous-même auprès de votre commune au moins trois mois avant la date d’expiration.
Les personnes qui possèdent encore un modèle papier n’ont pas besoin de l’échanger contre un modèle sous forme de carte bancaire. Pour l’instant, en tout cas, car les choses sont sur le point de changer.
2. Documents de bord
Carte d’assurance blanche
Le formulaire en papier ou sa version numérique est officiellement appelé « carte internationale d’assurance automobile » et constitue la preuve que votre voiture est valablement assurée. Dans la rubrique « validité territoriale » du formulaire, il est indiqué : « Cette carte est valable pour les pays dont la case n’est pas rayée » et, plus bas, une liste de pays.
Vérifiez si votre destination de vacances figure dans la liste. Si ce n’est pas le cas, contactez votre assureur. Par mesure de sécurité, conservez d’ailleurs toujours une version papier de votre carte d’assurance dans votre boîte à gants. En effet, certains pays n’acceptent pas la version numérique.
Notez que dans certains pays, comme l’Allemagne, la Pologne et l’Espagne, vous avez besoin d’un certificat d’assurance international distinct pour votre caravane ou votre remorque si elle dépasse 750 kilogrammes.
Certificat d’immatriculation
La preuve de l’immatriculation de votre voiture auprès de la DIV, la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules.
Certificat de conformité
La « carte d’identité de votre voiture » que vous recevez à l’achat.
Certificat de contrôle technique
Le certificat en cours de validité, délivré lors de votre dernier contrôle technique.
Faut-il attendre une invitation pour se rendre au contrôle ? Tout ce que vous devez savoir sur votre visite.
3. Vignette
L’Autriche et la Suisse exigent une vignette. Elle prouve que vous avez payé le péage si vous empruntez les autoroutes.
Vous en avez également besoin si vous ne traversez l’Autriche ou la Suisse que brièvement pour vous rendre à votre destination de vacances finale, par exemple l’Italie.
Autriche
Prix : 9,30 euros pour un jour, 12,40 euros pour dix jours et 31,10 euros pour deux mois.
Le plus simple est d’acheter la vignette à la frontière ou à l’avance en ligne via VAB, Touring ou wegenvignet.be. Vous pouvez également acheter une vignette numérique, qui est délivrée par plaque d’immatriculation. Cela vous évitera de la coller sur votre pare-brise. Vous pouvez le faire via la boutique en ligne d’ASFINAG ou via l’application « Unterwegs » d’ASFINAG.
En cas d’achat en ligne, la vignette numérique de deux mois ou d’un an n’est valable qu’à partir du 18e jour suivant la date d’achat. Pour les vignettes d’un jour ou de dix jours, la validité est immédiate. En Autriche, les caméras vérifient si les automobilistes possèdent la vignette obligatoire. Si vous n’en avez pas, vous risquez une amende d’environ 120 euros.
Suisse
Prix : 40 CHF (38,50 euros).
Vous pouvez acheter la vignette papier aux principaux postes-frontières ou la vignette numérique en ligne. Elle est valable à partir de la date d’achat jusqu’au 31 janvier 2026. Une deuxième vignette est nécessaire pour les caravanes ou les remorques. En Suisse, c’est la douane qui effectue le contrôle. Si vous n’avez pas de vignette, vous êtes passible d’une amende de 200 francs suisses (194 euros). C’est cinq fois le prix de la vignette : mieux vaut donc ne pas prendre de risque.
Que faire en cas d’accident à l’étranger ?
En soi, la procédure ne diffère pas vraiment de celle en cas d’accident ici.
Étape 1
Comme chez nous, vous devez remplir le constat d’accident européen avec la partie adverse. Ce formulaire est le même dans toute l’Europe. Notez bien toutes les coordonnées de la partie adverse.
Étape 2
En cas de désaccord, appelez le numéro d’urgence pour demander l’intervention de la police et demandez ensuite une copie du procès-verbal établi par les agents. Prenez également des photos des circonstances de l’accident et des dommages. Si vous avez besoin de soins médicaux, demandez au médecin de remplir une déclaration d’accident et de rédiger un rapport.
Étape 3
Contactez ensuite votre assureur en Belgique pour déclarer l’accident. Transmettez immédiatement à votre compagnie d’assurances, ou dès votre retour à domicile, le constat d’accident, vos photos et votre version des faits.