Que vous choisissiez un porte-vélos sur l’attache-remorque ou sur le toit, un problème peut toujours survenir lorsque vous transportez vos vélos sur votre voiture. Mais êtes-vous bien assuré ? Et que faire si votre vélo est volé ? Comparateur.be examine quelques situations.
Quelles sont les règles à connaître ?
Si vous transportez des vélos sur votre voiture, vous devez respecter les règles d’utilisation nécessaires. C’est la seule façon de s’assurer que l’assureur de la partie adverse (ou votre propre assureur) ne fera pas d’histoires à propos du remboursement. Tout d’abord, tenez compte du poids maximum du type de porte-vélos que vous choisissez. Un attache-remorque a également une charge maximum. Pour les petites voitures, ce poids est normalement d’environ 50 kilos, tandis que pour les voitures plus grandes, il est d’environ 75 kilos. Ne chargez donc pas trop de vélos. Un vélo pèse en moyenne entre 7 et 15 kilos, mais un vélo électrique pèse souvent 25 kilos. Ainsi, avec deux vélos électriques, vous atteignez immédiatement le poids de charge maximum.
Que rembourse l’assureur ?
Bon nombre d’automobilistes ayant souscrit une assurance full omnium pensent que leur assurance couvre tout en cas de dommages suite à un accident. Mais ce n’est pas toujours le cas. Prenons l’exemple des vélos que vous transportez sur le toit, sur un porte-vélos sur le coffre ou le hayon ou via un système sur l’attache-remorque. En cas d’accident ou de vol, vous ne serez indemnisé que dans certaines situations. Nous passons en revue quatre scénarios classiques.
1. Le vélo fixé sur votre porte-vélos est volé
La plupart des assurances omnium ne remboursent pas le vol de vélos fixés sur votre voiture, même si certains assureurs font des exceptions. Ce faisant, il y a toujours un certain montant maximum qui vous sera remboursé. Renseignez-vous auprès de votre propre assureur. Si vous souhaitez assurer votre vélo de manière optimale contre le vol, il est préférable de souscrire une police d’assurance vélo distincte.
2. Vous avez un accident dont vous n’êtes pas responsable
Imaginons que vous roulez dans une rue et que vous devez freiner brusquement pour éviter un cycliste. La voiture qui vous suit vous percute à l’arrière. Le système sur l’attache-remorque et les deux vélos que vous transportez sont endommagés.
Qui paie ?
L’assurance RC de la partie adverse doit payer les dommages causés aux vélos, au porte-vélos et à la voiture.
3. Vous causez un accident et vous êtes en tort
Lors d’une marche arrière, par exemple, vous percutez un poteau. Le système sur l’attache-remorque et les deux vélos que vous transportez sont endommagés.
Qui paie ?
Si vous êtes en tort, votre assurance détermine si vous avez droit au remboursement des dommages.
• Avec une assurance RC ordinaire ou une mini omnium, vous n’êtes pas couvert pour vos propres dommages.
• Ce n’est que si vous avez une full omnium que votre assureur interviendra pour vos propres dommages. Du moins, si vous avez signalé le porte-vélos à votre assureur et qu’il est inclus dans votre police d’assurance en tant qu’accessoire. Dans ce cas, vous serez également remboursé pour les dommages subis par le porte-vélos. Vous devrez payer vous-même les dommages causés aux vélos, car ils ne sont normalement pas couverts par l’assurance omnium de la voiture.
4. Votre vélo n’est pas bien fixé et tombe du porte-vélos
Votre vélo tombe sur le capot d’une autre voiture, qui est endommagée tout comme votre vélo.
Qui paie ?
• Votre assurance RC ordinaire ou mini omnium couvre les dommages causés à l’autre voiture.
• Les dommages causés aux vélos sont à votre charge. En effet, les vélos mêmes ne font pas partie de l’assurance omnium de votre voiture. Vous devrez donc payer vous-même les dommages subis par les vélos. La seule façon d’être couvert contre les dommages causés à vos vélos lors d’un accident dans lequel vous êtes en tort est de souscrire une assurance vélo distincte.