Vous conduisez temporairement un véhicule de remplacement parce que votre propre voiture est tombée en panne ? Votre assurance auto intervient-elle en cas d’accident ? Et quel sera l’impact sur vos années sans sinistre ? Grâce à la liste de contrôle de Comparateur.be, vous évitez les mauvaises surprises.
Votre voiture nécessite un entretien ou une réparation après un sinistre ? Pendant que votre voiture est au garage, on vous proposera souvent de louer une voiture de remplacement. Si vous avez souscrit une assurance omnium ou une assurance assistance, il y a de fortes chances qu’un véhicule de remplacement vous soit même proposé gratuitement. Mais cette voiture est-elle bien assurée ?
Généralement, au moins une assurance responsabilité civile (RC) est incluse. En d’autres termes, si vous causez un accident avec la voiture de remplacement, l’assurance couvrira les dommages subis par des tiers (tant la partie adverse que vos passagers). Cependant, l’assurance RC n’indemnisera pas vos propres dommages en cas d’accident en tort.
N’oubliez pas la franchise
Certains garages ou services de dépannage proposent une voiture couverte par une assurance full omnium (payante ou gratuite). Cela signifie que les dommages causés à la voiture de remplacement seront également indemnisés en cas d’accident responsable. Gardez toutefois à l’esprit que vous devrez payer la franchise, qui sera souvent plus élevée que pour un véhicule ‘normal’.
Liste de contrôle pour la récupération d’un véhicule de remplacement
Avant tout déplacement avec une voiture de remplacement, vérifiez les éléments suivants :
- Couverture : assurance RC ou omnium ?
- Montant de la franchise en cas d’une omnium
- Une assurance conducteur a-t-elle été souscrite ?
- Certificat d’assurance (carte blanche) dans la boîte à gants
- Certificat d’immatriculation valide
- Plaque d’immatriculation correspondant aux données sur le certificat d’assurance et le certificat d’immatriculation
- Certificat de contrôle technique valide
- Numéro de téléphone à contacter en cas d’accident avec le véhicule de remplacement
- Besoin de restituer le véhicule avec le plein d’essence ?
- Nettoyage du véhicule requis ?
- Vérifiez qui peut conduire le véhicule de remplacement : votre partenaire et vos enfants (jeunes conducteurs) aussi ?
Vos propres dommages corporels sont-ils couverts ?
Si vous causez un accident dont vous êtes responsable, vos dommages corporels ne sont couverts que si le propriétaire du véhicule de remplacement a souscrit une assurance conducteur. Renseignez-vous afin d’éviter de mauvaises surprises.
Règles spécifiques pour une voiture avec une plaque de commerçant
Il arrive que le garage vous prête un véhicule de remplacement avec une plaque de commerçant, reconnaissable au fond blanc et aux lettres vertes, dont la première est un z. Il y a cependant quelques règles à respecter. Ainsi, vous pouvez uniquement utiliser ce type de plaque si votre voiture est effectivement en réparation chez le garagiste, et ce pendant un maximum de 7 jours.
Quel est l’impact sur vos années sans sinistre ?
Les années sans sinistre sont les années durant lesquelles vous n’avez causé aucun dommage avec un véhicule assuré à votre nom. Plus les années sans sinistre sont longues, plus la réduction sur votre prime d’assurance est élevée. Les années sans sinistre ne s’appliquent qu’au véhicule et à la police d’assurance enregistrés à votre nom. Par conséquent, un sinistre causé par une voiture de remplacement (ou une voiture louée pour les vacances) n’a pas d’incidence sur vos années sans sinistre.