A peine 12% des Belges ont souscrit une assurance obsèques

Man rouwt op kerkhof bij graf

En Belgique, seule une personne sur huit souscrit une assurance obsèques. Pourtant, ce type d’assurance, qui est plus abordable que vous ne le pensez, permet de soulager vos proches en période difficile. Mijnvergelijker.be examine les différentes formules disponibles. 

Peut-être, l’organisation de vos funérailles est un sujet sur lequel vous ne voulez pas trop réfléchir. Cependant, souscrire une assurance obsèques peut s’avérer utile. Surtout si vous n’avez pas beaucoup d’argent dans votre compte d’épargne ou si vous ne laissez qu’une petite succession. En souscrivant une assurance obsèques, vous évitez que vos proches soient confrontés à des problèmes financiers ! 

La différence entre une assurance vie et une assurance décès 

L’assurance vie est une forme d’investissement qui consiste à constituer un capital qui sera versé après un certain temps. De nombreux avantages fiscaux y sont associés, ce qui en fait un moyen intéressant pour constituer un patrimoine. 

L’assurance décès, quant à elle, vous permet de protéger vos proches lorsque vous décédez. Elle garantit le versement d’un montant prédéfini à vos proches en cas de décès, de sorte que, par exemple, le solde de votre crédit hypothécaire est remboursé.

L’assurance obsèques est plus limitée : elle couvre les frais liés à vos funérailles. Il s’agit par exemple des frais associés aux avis de décès, au cercueil, aux obsèques elles-mêmes ou à la réception funéraire.

Quand souscrire une assurance obsèques ?

Vous pouvez souscrire une assurance obsèques quand vous le souhaitez. En effet, elle vous permet de constituer un capital pour couvrir les frais de vos funérailles par le paiement d’une prime d’assurance mensuelle ou annuelle. Plus vous attendez pour souscrire une police d’assurance obsèques, plus la prime sera élevée. C’est logique, car, à un âge plus avancé, le risque de décès est plus élevé. En outre, la durée de l’assurance, la formule et le montant versé aux survivants jouent également un rôle important dans la détermination de la prime. Envisagez aussi que souvent, vous payez moins d’impôts de votre vivant, car vous pouvez déduire l’assurance dans le cadre de l’épargne à long terme.

Quelles sont les formules existantes ?

Certains contrats d’assurance obsèques couvrent un montant total déterminé. Ce montant sera versé à vos proches après votre décès et pourra être utilisé pour payer tous les frais funéraires.

Il existe également des assurances obsèques qui ne versent aucun montant, mais qui prennent en charge un certain service au moment du décès : les obsèques elles-mêmes, le cercueil, la réception funéraire, etc. Lorsque vous décédez, la compagnie d’assurances prend en charge tous les frais, de sorte que les proches n’ont pas à s’en préoccuper.

Il y a d’autres assurances obsèques qui prennent même en charge toutes les formalités administratives et juridiques liées à votre décès. Cela permet à la famille ou aux proches de s’occuper de ce qui compte vraiment : le processus de deuil proprement dit et l’adieu à la personne qu’ils aimaient. 

CONSEIL : lisez attentivement les petits caractères avant de signer un contrat auprès d’un assureur et de comparer les primes annuelles. Qu’est-ce qui est inclus et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Y a-t-il des services supplémentaires qui ne sont pas couverts par le contrat ? Il va de soi que plus la portée du contrat est vaste, plus la prime à payer est élevée ! 

Dénichez sur Mijnvergelijker.be l’assurance obsèques qui répond au mieux à vos besoins !