Les pneus d’hiver : sont-ils obligatoires ? Que dit votre assurance ? Et les pneus toutes saisons constituent-ils une bonne alternative ? Comparateur.be vous fournit toutes les informations dont vous avez besoin.
Non, les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires. Du moins dans notre pays. Mais si vous partez en vacances dans certains pays voisins en hiver, vous ne pourrez vraiment pas vous en passer. Dans notre pays également, les pneus d’hiver prouvent chaque année leur utilité. En effet, ils sont fabriqués à partir d’un mélange de caoutchouc particulier, spécialement conçu pour le froid et les conditions hivernales.
Quelle est la fonction exacte d’un pneu d’hiver ?
Grâce à la composition particulière du caoutchouc, un pneu d’hiver reste souple même à des températures inférieures à 7 degrés Celsius. En revanche, si vous exposez un pneu d’été au froid, il durcit. En conséquence, il perd son adhérence sur la chaussée. De plus, la bande de roulement d’un pneu d’hiver est beaucoup plus profonde et le pneu comporte également de petites encoches. Celles-ci offrent beaucoup plus d’adhérence sur la neige ou la glace.
Résultat : comme le pneu « adhère » mieux à la chaussée, la distance de freinage est également plus courte. Enfin, les rainures d’un pneu d’hiver sont moulées de manière à évacuer de manière optimale la neige, l’eau et la boue. Cela élimine le risque d’aquaplaning en hiver. Autant d’avantages en hiver, dont vous pouvez également profiter dans notre pays, même s’il est rare que la neige tombe fortement.
Où en avez-vous besoin à l’étranger en hiver ?
Si vous partez en vacances dans une station de ski à l’étranger, vous aurez presque toujours besoin de pneus d’hiver. De nombreux pays exigent que vous montiez des pneus d’hiver et/ou des chaînes à neige en hiver. Voici un aperçu.
- Allemagne : les pneus d’hiver sont obligatoires dans des conditions hivernales, mais sans date fixe.
- France : les pneus d’hiver sont obligatoires dans les 5 grands territoires montagneux : Alpes, Pyrénées, Massif central, Jura et Vosges. Obligatoires en Corse également. La profondeur de profil doit être d’au moins 3,5 mm.
- Italie : recommandés dans certaines zones, obligatoires dans d’autres. Du 15 octobre au 15 avril.
- Autriche : pneus d’hiver obligatoires en conditions hivernales, du 1er novembre au 15 avril. La profondeur de profil doit être d’au moins 4 mm.
Si vous ne respectez pas l’obligation légale d’équiper votre voiture de pneus d’hiver, vous risquez une amende de circulation dans tous ces pays. De plus, vous roulez bien sûr de manière beaucoup moins sûre.
Les pneus toutes saisons ou quatre saisons constituent-ils une bonne alternative ?
Pour de nombreux automobilistes, le changement semestriel des pneus d’été pour les pneus d’hiver et vice versa est une véritable corvée. Il faut à chaque fois prendre rendez-vous chez le garagiste. De plus, il faut payer pour le changement et le stockage des pneus. C’est pourquoi il est possible d’envisager l’achat de pneus toutes saisons ou quatre saisons. Ce type de pneu est une solution intermédiaire, un compromis entre les pneus d’hiver et les pneus d’été.
Il possède la couche supérieure et la bande de roulement d’un pneu d’hiver, mais le flanc d’un pneu d’été. Il peut donc être utilisé à toutes les températures et dans toutes les conditions météorologiques, mais il est particulièrement destiné à ceux qui ne parcourent pas beaucoup de kilomètres. Dans de nombreux pays où l’on pratique les sports d’hiver, les pneus quatre saisons sont également approuvés en tant que pneus d’hiver. Mais sachez qu’il s’agit d’un compromis. La combinaison de pneus d’hiver et de pneus d’été reste sans aucun doute la meilleure solution pour une conduite plus sûre.
Et qu’en est-il du prix ?
La formule la plus avantageuse dépend du nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année. Les pneus toutes saisons sont généralement moins chers. Contrairement aux pneus d’hiver et d’été, vous n’avez pas besoin d’acheter deux jeux de pneus ou des jantes supplémentaires. Vous n’avez pas non plus à payer pour le changement et le stockage. Surtout si vous parcourez moins de 15 000 kilomètres par an, vous réaliserez souvent des économies.
Il en va autrement si vous parcourez beaucoup de kilomètres. Si vous parcourez environ 20 000 kilomètres par an et que vous partez à l’étranger pour des vacances au ski, les pneus d’été et d’hiver sont l’option la plus avantageuse si vous calculez le coût par kilomètre. En effet, les pneus toutes saisons s’usent plus rapidement que les pneus d’hiver et d’été classiques et ont donc une durée de vie plus courte. De plus, ils s’usent également plus rapidement lorsque vous roulez à grande vitesse, par exemple sur l’autoroute, ce qui est presque toujours le cas lorsque vous partez en vacances au ski.
