En été, nous sommes nombreux à prendre la route pour profiter des vacances. Pourtant, la chaleur et l’affluence sur les routes peuvent mettre votre véhicule à rude épreuve. Quels sont les dommages les plus fréquents en été et votre assurance auto les couvre-t-elle ?
1. Climatisation défectueuse
Une climatisation défectueuse peut rapidement gâcher votre trajet par temps chaud. Malheureusement, aucune formule d’assurance auto, même la full omnium, ne couvre les réparations liées à un défaut de climatisation. Les pannes sont généralement dues à l’usure naturelle, un phénomène inévitable qui n’est pas pris en charge par les assureurs. Les frais de réparation sont donc entièrement à votre charge.
2. Impact sur le pare-brise
Un éclat sur votre pare-brise peut arriver à tout moment, surtout lors d’un long trajet estival. Heureusement, votre assurance mini-omnium ou full omnium couvre généralement ce type de dommage. Si vous faites appel à un réparateur agréé, la facture est souvent directement envoyée à votre assureur, et la franchise peut être annulée dans certains cas. Bonne nouvelle : votre bonus-malus ni vos années sans sinistre ne seront affectés. Votre prime d’assurance restera donc inchangée.
3. Dommages auto sur une aire de parking
Un accrochage sur le parking d’une station-service est vite arrivé. Si votre véhicule subit des dommages causés par un autre conducteur, son assurance RC (responsabilité civile) couvrira les frais. Veillez à remplir un constat d’accident avec l’autre conducteur.
En cas de fuite de la personne responsable, essayez de trouver des témoins ou vérifiez la présence de caméras de surveillance. Signalez en tout cas l’incident à la police.
4. Taches de crème solaire sur vos sièges en cuir
Après une journée à la plage, vous découvrez des taches de crème solaire sur vos sièges en cuir. Malheureusement, ces dégâts ne sont pas couverts par votre assurance auto, même si vous avez souscrit une full omnium. En général, les assureurs considèrent ces dommages comme le résultat d’un mauvais entretien ou d’une utilisation inadéquate. De même, les marques d’usure naturelle, telles que le vieillissement du cuir, ne sont pas indemnisées.
5. Dommages auto causés par la grêle
Les orages estivaux peuvent causer des dégâts importants à votre voiture. Les dommages au toit ou à la carrosserie de votre voiture dus à la la grêle sont pris en charge par une assurance mini-omnium ou full omnium. Ces formules couvrent les dégâts liés aux « forces de la nature ». Notez toutefois qu’une mini-omnium couvre uniquement les dommages directs liés à la grêle. Si un accident survient à cause d’une perte de contrôle due à la grêle (glissade, collision), seule une full omnium couvrira les réparations.
Conclusion : vérifiez votre couverture
Avant de partir en vacances, prenez le temps de vérifier les garanties incluses dans votre police d’assurance. Comparez les différentes formules d’assurance et choisissez celle qui correspond le mieux à vos besoins.