Que dire (ou ne pas dire) à une personne en deuil ?

Vrouw houdt het hand van haar zwaarzieke man vast die op het bed ligt.

Cela reste l’une des choses les plus difficiles qui soient : montrer à quelqu’un qui vient de perdre un être cher que l’on compatit à sa douleur. Pourtant, quelques gestes simples suffisent pour dissiper la gêne des deux côtés et vraiment réconforter quelqu’un par des mots appropriés. Comparateur.be propose sept conseils concrets pour adopter le bon comportement face au deuil.

1. Il est toujours préférable de dire quelque chose plutôt que de ne rien dire

Beaucoup de personnes craignent de dire des « choses inappropriées » à la suite d’un décès. Cependant, il est toujours préférable de dire quelque chose plutôt que de ne rien dire. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point il est important pour les personnes endeuillées que vous les souteniez dans leur chagrin. Même les classiques « sincères condoléances » ou « bon courage » sont beaucoup plus réconfortants que vous ne le pensez. Ils constituent une bonne alternative si vous ne trouvez pas les mots justes ou si vous ne connaissiez pas très bien le défunt.

2. Optez pour un message ou un souvenir personnel

Rien n’est plus fort qu’une belle anecdote sur le défunt pour exprimer son deuil. Ou une expérience commune ou une affirmation qui vous a beaucoup marqué. Partager des émotions peut être très fédérateur. Veillez toutefois à ne pas avoir à être réconforté par la personne en deuil si un décès vous touche profondément. Elle n’en a vraiment plus la force… 

3. Prenez acte de la perte

N’essayez pas d’apporter une solution à la personne en deuil pour la perte d’un partenaire ou d’un être cher. Prenez acte de sa perte et de sa douleur. Ne dites pas « je peux imaginer ce que vous ressentez », car cela détournerait l’attention de la perte subie par la personne endeuillée. En outre, vous ne pouvez pas vraiment l’imaginer, car chaque processus de deuil est unique.

4. N’essayez pas d’apaiser ou de minimiser

Nous essayons souvent d’apaiser la douleur des proches en prononçant des paroles soi-disant réconfortantes telles que « votre être cher a eu une belle vie » ou « elle est décédée là où elle le souhaitait ». Mais pourquoi vouloir atténuer la douleur de la perte ? Le chagrin est un signe d’amour, et il ne faut pas le supprimer ou le minimiser, car cela reviendrait à supprimer l’amour. La tristesse est justement un signal clair qu’il faut entourer la personne en deuil d’attention et de chaleur. Cela peut déjà se faire en écoutant attentivement, sans ressentir constamment le besoin de parler.

5. Dès réception de l’annonce du décès : appelez ou envoyez un message

Si vous connaissez bien ou très bien les proches du défunt, le moyen le plus direct et le plus personnel d’exprimer vos condoléances est de leur téléphoner. Les mots chaleureux sont un véritable soutien pour les proches pendant la période de deuil. Vous pouvez bien sûr également rendre visite aux proches, qui apprécient généralement énormément ce soutien. Dans ce cas, veuillez les appeler au préalable pour vérifier s’ils sont d’accord pour recevoir votre visite.

Si vous avez à trouver les mots justes, vous pouvez également envoyer un SMS ou un message WhatsApp. Même si cela semble un peu plus distant, vous exprimez ainsi vos condoléances de manière personnelle sans vous sentir mal à l’aise. De plus, vous pouvez bien réfléchir à ce que vous souhaitez dire exactement. Essayez d’exprimer ce que vous ressentez réellement face à ce décès. Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez toujours trouver de l’inspiration en ligne.

6. Présentez vos condoléances via Facebook ou une plateforme en ligne

De nos jours, de plus en plus de personnes présentent leurs condoléances après un décès via un message sur Facebook ou Facebook Messenger. Toutes les familles ne trouvent pas cela approprié, certaines personnes considérant cela comme impersonnel. C’est donc à vous de juger si vous pouvez le faire ou non. Ce qui est aujourd’hui tout à fait courant dans la plupart des familles, ce sont les plateformes de condoléances en ligne sur lesquelles vous pouvez présenter vos condoléances aux proches pour la perte d’un être cher. Cela peut souvent se faire via le site web des pompes funèbres ou via dansnospensees.be. Sur une telle plateforme, vous pouvez poster un message de sympathie dans le registre public des condoléances d’un défunt, envoyer une carte privée aux proches ou allumer une bougie virtuelle.

7. La cérémonie funéraire : il est également possible d’exprimer ses condoléances sans paroles

Si vous ne pouvez parler que brièvement à la personne endeuillée lors de la cérémonie d’adieu, il n’est pas toujours facile de lui présenter vos condoléances de manière chaleureuse et personnelle, car d’autres personnes attendent leur tour. Mais là encore, les expressions classiques « beaucoup de courage et de force » et « sincères condoléances » restent appropriées pour exprimer votre sympathie. N’oubliez pas qu’une poignée de main ferme ou une accolade sont également des gestes qui font un bien fou. C’est précisément parce qu’il y a beaucoup d’autres personnes qui attendent que c’est un moyen idéal d’exprimer votre affection et votre soutien sans paroles. Si vous souhaitez avoir une conversation personnelle, vous pouvez le faire après la réception funéraire ou à un autre moment.

funeral
Comparez les assurances obsèques et économisez !
Soulagez vos proches grâce à une assurance obsèques avantageuse, parfaitement adaptée à vos besoins. Comparez l’offre du marché et souscrivez votre police dès aujourd’hui.