Blog Technologie Proximus lance du matériel avec Wi-Fi 7 tri-bande : l’internet le plus rapide du pays

Proximus lance du matériel avec Wi-Fi 7 tri-bande : l’internet le plus rapide du pays

Vrouw ligt op de zetel met laptop omringd door kinderen met schermen
27.01.2026 27.01.2026
Lisa Meyers
3 min

Proximus a intégré le wifi 7 tri-bande dans son dernier routeur et ses boosters wifi. Le fournisseur télécom promet ainsi une connexion « ultra-rapide, ultra-stable et ultra-sécurisée », même lorsque des dizaines d’appareils sont connectés simultanément au réseau wifi. Mais en quoi consiste exactement cette technologie ? Qui pourrait avoir besoin d’une telle mise à niveau et quel est son prix ?

En bref

  • C’est quoi ? Proximus introduit le Wi-Fi 7 avec sa nouvelle Internet Box+, une technologie qui garantit des vitesses plus élevées et une meilleure stabilité, même avec de nombreux utilisateurs simultanés.
  • Pour qui ? Principalement pour les familles nombreuses, les gamers et les professionnels travaillant avec des fichiers volumineux et disposant d’une connexion fibre.
  • Quel prix ? Le nouveau matériel est actuellement lié à l’abonnement Flex+ Ultra Fiber, proposé à 137,99 euros par mois.

Peut-être voyez-vous un « 5 » à côté de l’icône Wi-Fi en haut de l’écran de votre GSM (si celui-ci est un peu plus ancien). Il s’agit de votre norme Wi-Fi. Et bien qu’en théorie, le Wi-Fi 5 permette d’atteindre une vitesse internet supérieure à 1 000 Mbps, cela n’est généralement pas réalisable en pratique. Les vitesses réelles dépendent, d’une part, de l’installation de la fibre à votre adresse, de votre abonnement internet, de votre routeur, de la distance par rapport à celui-ci, des conditions spécifiques de votre habitation et du nombre d’appareils connectés. D’autre part, le matériel que vous utilisez (ordinateur portable, tablette, smartphone) joue également un rôle. De plus en plus, ces appareils constituent eux-mêmes un goulot d’étranglement pour la vitesse que vous ressentez réellement.

Le Wi-Fi 6 double la vitesse internet maximale réalisable, et le Wi-Fi 6E va encore plus loin en ajoutant une troisième bande de fréquences. Les appareils compatibles Wi-Fi 6E disposent parfois d’une fonction intégrée qui détermine à tout moment laquelle des trois bandes de fréquences est la plus adaptée à votre situation. Vous bénéficiez ainsi d’une connexion plus fiable, même lorsque de nombreux appareils utilisent le Wi-Fi. Le Wi-Fi 6E n’est plus si récent : on trouve facilement des GSM, des ordinateurs portables et des modems compatibles.

Un écosystème optimisé pour le Wi-Fi 7

Entre-temps, nous en sommes arrivés au Wi-Fi 7. La vitesse de téléchargement maximale peut grimper considérablement, pour atteindre les 40 Gbps. Grâce à la technologie « Multi-Link Operation » (MLO), vous basculez encore plus rapidement vers la bande de fréquences idéale. Les appareils supportant le Wi-Fi 7 sont actuellement encore onéreux. Mais si vous possédez un tel appareil, que la fibre est installée à votre domicile ou sur votre lieu de travail et que vous avez un abonnement internet avec des vitesses fibre, il ne vous manque plus qu’un routeur pour surfer sur l’internet le plus rapide du marché.

De tels routeurs peuvent être achetés en ligne, mais ils sont souvent bi-bande au lieu de tri-bande. Ils ne disposent donc pas de cette troisième bande de fréquences, ce qui signifie que vous n’exploitez pas pleinement la technologie MLO du Wi-Fi 7. L’Internet Box+ de Proximus est tri-bande, tout comme les Wi-Fi Boosters+. Cela crée un « écosystème optimisé » qui, selon Proximus, offre une connexion ultra-rapide, ultra-stable et ultra-sécurisée, même lorsque des dizaines d’appareils sont connectés à votre réseau Wi-Fi.

Combien coûte le Wi-Fi 7 chez Proximus ?

Vous recevez le dernier routeur si vous vous abonnez à la formule « Flex+ Ultra Fiber » chez Proximus. Il s’agit d’un pack télécom offrant une vitesse de téléchargement maximale de 8,5 Gbps et une vitesse d’envoi maximale de 8 Gbps. Au total, vous payez 137,99 euros par mois, la composante internet représentant plus de 100 euros du prix de votre pack. À titre de comparaison : l’abonnement internet illimité le moins cher avec 100 Mbps est déjà disponible pour 34 euros par mois (chez Scarlet). Si vous possédez déjà le pack Flex+ Ultra Fiber, Proximus vous contactera au cours du premier semestre de l’année pour vous proposer un remplacement gratuit de votre routeur.

Pour qui le passage au Wi-Fi 7 est-il utile ?

Proximus qualifie la formule de « parfaite pour les familles nombreuses et les gamers », mais en dehors de situations très spécifiques, elle est probablement excessive (overkill). Néanmoins, à terme, Proximus ajoutera le Wi-Fi 7 à davantage de packs pour offrir plus de vitesse et de stabilité. La formule « Giga Fiber » suivra d’ailleurs dès le second semestre de cette année.

Si aujourd’hui vous devez régulièrement attendre que vos fichiers volumineux soient téléchargés ou envoyés, et que vous êtes absolument certain que votre vitesse internet en est la cause, alors le passage à plus de Mbps ou Gbps mérite d’être envisagé. Si vous préférez rester chez Proximus, vous pouvez d’abord essayer Mega Fiber (500 Mbps) ou Giga Fiber (2 Gbps). Les entreprises qui travaillent souvent avec des fichiers volumineux, comme les bureaux d’architectes ou les programmeurs, auront plus rapidement intérêt à se tourner vers l’Ultra Fiber. Pour ces clients professionnels, le nouveau matériel peut déjà signifier un gain d’efficacité supplémentaire. Entre-temps, Proximus évoque déjà le Wi-Fi 8, car le besoin d’un internet ultra-rapide continuera sans aucun doute de croître à l’avenir.

Comparez les télécoms et économisez !
Comparez les télécoms et économisez !
Vous cherchez un abonnement télécom avantageux ? Comparez les différents fournisseurs de télécoms et changez d’opérateur en quelques clics.

Articles connexes

Lire la suite Technologie