Environ 99,2 % des Belges peuvent télécharger à 30 Mbps à la maison, et 97,2 % à 100 Mbps. Sans oublier que la Belgique dispose d’une couverture 4G de qualité. Et 99,9 % des ménages belges bénéficient d’une bonne couverture à l’intérieur des bâtiments (près des murs extérieurs).
En revanche, la couverture fixe et mobile est souvent moins bonne dans le sud du pays. Notons également que la Belgique est à la traîne en Europe en ce qui concerne le déploiement de la 5G et de la fibre optique. Tout cela, sans évoquer les pannes.
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Combien d’heures de pannes ont été enregistrées en 2022 ?
En 2022, le Service de Médiation pour les Télécommunications a reçu 1 685 plaintes concernant des « pannes et dérangements ». Toutes catégories confondues, c’est Proximus qui a fait l’objet du plus grand nombre de plaintes, suivi de Telenet et d’Orange. Ce qui est tout à fait logique : ce sont les plus grands acteurs du marché. Plus il y a de clients, plus les chances de plaintes sont grandes.
Combien de temps ces pannes ont-elles duré ?
Le nombre de plaintes ne dit rien non plus sur le nombre de pannes des services télécom. Mais il est difficile de trouver des chiffres sur ce point. Le baromètre de qualité de l’IBPT indique combien d’heures il faut en moyenne aux opérateurs pour résoudre une panne des services télécom.
Pour réparer 95 % des pannes, Proximus a eu besoin de 236,6 heures en moyenne au premier semestre 2022, suivi de VOO (116,7 heures), Scarlet (110 heures), Telenet (81 heures) et Orange (37,17 heures).
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Que se passe-t-il si vous subissez des dommages à la suite d’une panne ?
Que les problèmes soient importants ou non du côté de votre opérateur télécom, ce genre de panne n’est évidemment jamais agréable. Surtout si vous travaillez à domicile ce jour-là et que vous ne pouvez pas travailler sans internet et sans téléphone. Car dans ce cas, vous risquez également de subir un préjudice économique. Pouvez-vous être indemnisé ?
En vertu de l’article 113/2 de la loi sur les télécommunications, un arrêté royal pourrait fixer les règles et les conditions selon lesquelles les opérateurs doivent indemniser leurs abonnés, comme vous, en cas d’interruption de leurs services. Mais à ce jour, cet arrêté royal n’existe pas encore et il n’y a donc pas de système d’indemnisation en cas de panne des services télécom.
Cela ne veut pas dire qu’en tant que client, vous ne pouvez jamais demander d’indemnisation. Les opérateurs accordent parfois des compensations commerciales. Par exemple, en 2018, les 1,5 million de clients de Proximus TV ont bénéficié de deux semaines d’accès gratuit à trois chaînes payantes en raison d’une panne de télévision d’une heure.
Comment savoir s’il y a une panne ?
Si vos services d’internet, de téléphonie ou de télévision ne fonctionnent pas, vous pouvez bien sûr toujours vérifier auprès de votre opérateur lui-même s’il y a une panne générale dans votre région. Vous pouvez soit passer par son service clientèle, joignable par mail, chat ou téléphone, soit directement via son site web, comme c’est le cas pour Telenet. Vous trouverez aussi une réponse rapide sur Storing24.be ou Allestoringen.be, où les utilisateurs peuvent eux-mêmes signaler des problèmes.
Outre la qualité, le prix des services télécom est également important. Dans le cadre de Comparateur.be ci-dessous, vous trouverez les formules les moins chères pour vos besoins et votre consommation.