La fibre optique sera-t-elle bientôt un choix ou une obligation ?

Le déploiement de la fibre optique en Belgique promet un internet plus rapide et plus stable, mais suscite également l’inquiétude des clients. Les clients qui surfent via le réseau Proximus en particulier sont régulièrement invités à faire installer une connexion à la fibre, ce qui ne semble pas totalement sans engagement. Votre opérateur peut-il vous obliger à opter pour l’internet via la fibre (plus cher) ? Et quelles sont les options qui s’offrent à vous en tant que client ?
Bien sûr, des travaux sont nécessaires pour connecter le plus grand nombre possible d’habitations au réseau de fibre optique plus rapide. Les opérateurs contactent leurs clients et leur proposent l’installation de la fibre optique et un abonnement à la fibre correspondant. Mais cela suscite parfois des critiques. Les clients se sentent contraints, car on leur dit que s’ils ne le font pas, ils risquent de perdre leur connexion internet actuelle à long terme.
Priorité chez Proximus
Test Achats reçoit principalement des plaintes concernant Proximus. Pour quelle raison ? « Proximus remplace systématiquement son ancien réseau DSL par de la fibre optique », a déclaré Laura Clays, porte-parole de Test Achats. Il est trop coûteux d’entretenir les deux réseaux en parallèle, c’est pourquoi Proximus déconnecte les habitations du réseau DSL au plus tard cinq ans après le début du déploiement de la fibre dans un quartier. Les clients qui acceptent l’offre bénéficieront d’une connexion gratuite.
Au bout de cinq ans, vous devez choisir
« En principe, un opérateur ne peut pas vous obliger à installer la fibre optique », explique Clays. Ainsi, il y aura de la fibre optique dans votre rue, mais votre habitation restera connectée au réseau DSL. « Après cinq ans maximum, vous risquez toutefois de vous retrouver sans connexion et devrez choisir : passer à la fibre, et éventuellement payer les frais d’installation, ou passer à un opérateur qui n’est pas sur le réseau Proximus. »
Si vous faites installer la fibre de Proximus, vous n’êtes pas immédiatement obligé de souscrire un abonnement à la fibre (plus cher). « Tant que c’est encore possible, vous conserverez votre ancien abonnement. » Mais un jour, vous serez donc confronté à ce choix en tant que client Proximus. Il en va de même d’ailleurs pour les clients de Scarlet, Mobile Vikings, edpnet et yoin, qui utilisent le réseau de Proximus.
Pas seulement les techniciens de Proximus
Qu’en est-il des autres opérateurs ? Il suffit de jeter un coup d’œil à un seul autre opérateur. VOO, BASE et hey! utilisent le réseau d’Orange pour leurs services. « Ces problèmes ne se posent pas chez ces opérateurs, car le réseau d’Orange est constitué d’un câble hybride fibre-coaxial », explique Clays. Cette technologie permet d’atteindre des vitesses plus élevées (jusqu’à 1 000 Mbps, comme avec la fibre) que la technologie DSL. « L’opérateur Orange est donc moins pressé de remplacer l’ensemble de son réseau par de la fibre optique. »
Mais les utilisateurs du réseau Orange finiront eux aussi par être confrontés à ce choix, et il n’y aura alors que peu d’alternatives. Depuis 2025, Orange déploie son réseau de fibre optique en Wallonie en partenariat avec Constructel. Dans les grandes villes, l’opérateur Proximus s’en charge tout seul, mais dans les petites villes et communes de Flandre, il le fait par l’intermédiaire de Fiberklaar. Il se peut que leurs installateurs soient déjà venus chez vous pour vous demander s’ils pouvaient installer la fibre gratuitement.
L’opérateur Proximus affirme qu’il informera tous les clients concernés suffisamment à l’avance et à plusieurs reprises qu’ils peuvent passer à la fibre optique, leur donnant ainsi le temps de faire leur choix. Cela vaut également pour les clients de Mobile Vikings, Scarlet, edpnet et yoin.
Droit de déploiement en façade
Autre chose : les opérateurs de télécommunications, en tant qu’entreprises d’utilité publique, ont un droit de déploiement en façade. Cela signifie qu’ils sont autorisés à installer leur réseau sur les façades, à condition d’en informer les habitants. Donc, si vous dites « oui » à une connexion à la fibre, il est possible qu’un installateur vienne percer un trou dans votre mur pour faire entrer le câble à fibre optique dans votre habitation.
Lire la suite Technologie