Il y a deux ans, il était jusqu’à 25 pour cent moins cher d’assurer une voiture électrique qu’une voiture classique. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Comparateur.be a réalisé une simulation de prix.
Nous avons comparé, auprès de plusieurs assureurs, le prix d’une assurance full omnium pour une BMW X3 dans toutes ses versions : iX3 électrique, X3 hybride (essence) et X3 diesel. Tous les paramètres (lieu de résidence, âge, etc.) sont identiques, seul le type de carburant est différent.
Assurance gande omnium la plus avantageuse pour une BMW X3
- iX3 100 % électrique : 1.064 euros/an
- X3 hybride : 1.105,72 euros/an
- X3 diesel : 1.108,82 euros/an
Conclusion ?
La différence de prix est beaucoup moins prononcée qu’avant. Pour la version entièrement électrique vous payez 4,21 pour cent de prime en moins que pour la version diesel. Il y a deux ans, l’écart entre la prime d’assurance pour les voitures électriques et celle pour les voitures à moteur à combustion atteignait encore près de 20 à 25 pour cent.
Pourquoi la différence de prime était-elle plus importante auparavant ?
Les voitures électriques étant encore récentes sur le marché il y a quelques années, il était difficile pour les assureurs d’estimer les coûts de réparation. Aujourd’hui, avec le nombre croissant de conducteurs électriques, les assureurs disposent de plus de données. Ils savent, par exemple, qu’une batterie endommagée doit généralement être entièrement remplacée, ce qui représente un coût de plusieurs milliers d’euros.
Par ailleurs, les assureurs proposaient souvent, au début, des « écoréductions » attractives pour encourager la conduite écologique. Maintenant que la voiture électrique est plus populaire, ces primes écologiques diminuent.
Conclusion : aujourd’hui, souscrire une assurance pour votre voiture électrique reste moins cher, mais l’écart de prix s’est réduit.
Vrai ou faux : plus la voiture est lourde, plus la prime est élevée
L’un des facteurs qui influencent la prime d’assurance est le poids de la voiture. En général, plus la voiture est lourde, plus la prime est élevée. La raison est simple : une voiture plus lourde cause généralement plus de dégâts lors d’un accident qu’un modèle plus léger. C’est pourquoi il est souvent plus cher d’assurer une voiture diesel qu’une voiture à essence.
Une voiture électrique est généralement aussi plus lourde, en raison de la batterie. Pourtant, vous payez le plus souvent une prime plus basse. Cela s’explique par une meilleure évaluation des risques et les écoprimes inférieures. En outre, les voitures électriques sont souvent équipées de systèmes de sécurité avancés, tels que des fonctions de freinage automatique et des aides à la conduite, qui réduisent le risque d’accident.
Autres facteurs qui influencent votre prime d’assurance auto
D’autres éléments sont pris en compte dans le calcul de la prime d’assurance de votre véhicule. Voici les plus importants :
- Âge : les jeunes conducteurs paient généralement plus que les conducteurs expérimentés
- Lieu de résidence : en ville, vous payez souvent plus à cause du taux de criminalité plus élevé
- Valeur catalogue : plus la valeur de votre véhicule est élevée, plus votre prime augmente
- Degré bonus-malus : plus vous avez d’années sans sinistre, plus votre prime est avantageuse
- Barème kilométrique : plus le nombre de kilomètres parcourus est élevé, plus le risque d’accident augmente
Comment économiser sur votre prime d’assurance auto ?
Vous conduisez une voiture électrique ou hybride ? Dans ce cas, il est judicieux de bien comparer. Tous les assureurs n’appliquent pas les mêmes tarifs et certains proposent des réductions intéressantes pour les voitures écologiques. De plus, votre prime dépend aussi d’autres facteurs. Comparez sur Comparateur.be et trouvez l’assurance auto idéale.
et économisez jusqu’à 35 %