Évitez les doubles assurances
Consultez, dans les conditions de votre assurance auto, ce que couvre précisément votre assurance. Parfois, une assurance assistance est comprise dans votre assurance auto. Vous n’avez donc plus besoin de souscrire une assurance assistance complémentaire. Ce serait littéralement jeter de l’argent par les fenêtres. En effet, il n’est pas possible d’être indemnisé par deux assureurs pour le même sinistre.
Regroupez vos garanties protection juridique
Vous pouvez faire ajouter à votre assurance auto une couverture complémentaire « protection juridique ». Il vous est également possible de souscrire une assurance protection juridique dans le cadre de votre assurance incendie, de votre assurance familiale, etc. Chaque assurance protection juridique couplée à une autre police implique une prime à payer. Parfois, il est possible d’économiser de l’argent en annulant la protection juridique des polices individuelles et en souscrivant une assurance protection juridique générale. De cette manière, vous ne payez plus qu’une seule et unique prime pour la protection juridique dans le cadre de toutes vos assurances.
Payez vous-même les petits dommages
Lorsque vous déclarez un sinistre à votre assureur, cela a potentiellement un impact sur la prime de votre assurance auto. Vous montez sur l’échelle bonus-malus, ce qui entraîne une augmentation de votre prime. Si vous demandez l’indemnisation d’un dommage de petite ampleur, comme un rétroviseur extérieur brisé, vous en ressortez généralement perdant. À terme, l’augmentation de votre prime vous aura probablement coûté plus cher que le prix de la réparation. En effet, l’augmentation de la prime ne disparaît pas après une seule année. Il faut plusieurs années pour que la prime recommence à descendre.
Passez à une assurance au kilomètre
Si vous roulez moins de 15 000 km par an avec votre voiture, une assurance au kilomètre sera généralement plus avantageuse pour vous. La prime d’une assurance au kilomètre se compose d’une partie fixe et d’une partie variable. La partie variable de la prime dépend du nombre de kilomètres parcourus dans le courant d’une année d’assurance. Si vous roulez moins que prévu, une partie de la partie variable de la prime vous sera remboursée. À l’inverse, si vous avez roulé plus, vous payez le surplus.
Payez par prime annuelle
Chez certains assureurs, vous pouvez choisir de payer votre prime auto par mois. Vous ne devez donc pas sortir plusieurs centaines d’euros en une fois pour payer la prime annuelle. Si vous payez par mois, votre décompte sera débité automatiquement par domiciliation. Toutefois, certaines compagnies d’assurances facturent des frais supplémentaires si vous fractionnez le paiement. La somme des primes mensuelles sera alors supérieure à la prime annuelle.
Comparez différents assureurs tous les ans
Votre assurance auto est prolongée tacitement tous les ans. En d’autres termes, si vous ne faites rien, vous continuerez systématiquement à recevoir le décompte de votre prime. Si vous souhaitez changer d’assureur auto, vous devez résilier votre assurance en cours au plus tard 3 mois avant l’échéance annuelle. Notez donc dans votre agenda, à une date qui correspond à environ quatre mois avant l’échéance, qu’il est temps de comparer les assureurs. De cette manière, vous profiterez souvent de réductions offertes pour les nouveaux clients.
Il se peut également que votre assurance auto actuelle ne soit plus le meilleur choix pour vous en raison d’un changement dans votre situation personnelle. Imaginez que vous avez déménagé, que vous avez acheté une nouvelle voiture ou que vous avez récemment eu un accident : vous pourrez alors résilier votre assurance en cours afin de passer chez une autre compagnie. Dans ce genre de cas, vous ne devez observer qu’un délai de préavis de 1 mois. En procédant à une comparaison annuelle, vous bénéficiez ainsi constamment de l’assurance auto la plus adaptée à votre situation et au meilleur prix.