Vous trouvez parfois que votre connexion internet est trop lente ? Ce n’est peut-être pas qu’une impression. Heureusement, il y a plusieurs façons de savoir si votre internet est rapide ou lent. Si toutefois votre impression est la bonne, vous devriez penser à changer votre abonnement internet.
Test de vitesse
Le moyen le plus simple de savoir si votre internet est à la hauteur de vos attentes est d’effectuer un test de vitesse. Vous trouverez de nombreux sites web en ligne où vous pourrez tester gratuitement la vitesse de votre connexion internet. Il se trouve que votre internet est réellement plus lent que ce que prévoit votre abonnement ? Si tel est le cas, mieux vaut le signaler à votre fournisseur internet.
Vérifiez votre abonnement
La lenteur de l’internet peut aussi parfois être simplement due à un abonnement internet qui offre des vitesses lentes. Dans ce cas, il est recommandé de mettre à niveau votre abonnement. Dans la plupart des cas, un débit de 100 Mbps sera déjà bien suffisant, par exemple pour surfer sur le net, consulter vos e-mails ou regarder des photos et des films. Normalement, vous n’aurez pas de problèmes, même pour télécharger des fichiers et regarder des films en HD.
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Mises à niveau
Si vous voulez regarder des films et des séries, surfer, jouer et télécharger des fichiers sur plusieurs appareils en même temps, il se peut que votre abonnement actuel ne le permette pas et qu’une mise à niveau soit appropriée. Vous devez donc trouver un abonnement internet avec plus de Mbps.
En passant à un abonnement internet avec des vitesses allant jusqu’à 500 Mbps, vous serez déjà plus à l’aise. Une formule offrant des vitesses allant jusqu’à 1 Gbps ne sera utile que dans de rares cas. Par exemple, si vous souhaitez télécharger des fichiers très volumineux très rapidement tout en regardant en streaming sur plusieurs écrans simultanément.
Dans ce dernier cas, il est préférable de vérifier si vous avez la bonne connexion internet. Pour arriver à des vitesses allant jusqu’à 1 Gbps, vous aurez généralement besoin d’une connexion au réseau de fibre optique, qui n’est pas encore disponible partout en Flandre. Vérifiez les endroits où la fibre est déjà disponible.
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Autres causes
La lenteur de votre internet à la maison n’est pas due à votre abonnement ? D’autres facteurs peuvent jouer, comme un modem internet obsolète ou de mauvaise qualité. Si votre modem a dix ans, un nouveau modem peut souvent faire des merveilles pour votre connexion internet. Le simple fait d’éteindre et de rallumer votre modem peut aussi parfois résoudre les problèmes de vitesse.
Le système d’exploitation de votre appareil peut également être la cause. Vérifiez les paramètres de votre appareil pour voir si vous devez effectuer une mise à jour logicielle et si cela règle le problème. Les virus peuvent également empêcher votre connexion internet de fonctionner à plein régime. Une analyse antivirus régulière ne peut donc pas faire de mal.