« Afin de nous adapter à l’accélération de l’inflation » : c’est la raison invoquée par VOO pour augmenter ses prix à partir du 1er avril. Les augmentations des prix varient entre 1 et 2,50 euros par mois, en fonction de votre abonnement. Il sera toutefois difficile d’échapper à cette hausse des tarifs. Au total, VOO augmente 35 de ses tarifs.
Ceux qui ne regardent que la télévision paient 1,50 euro de plus chaque mois. Par an, cela représente un coût supplémentaire de 18 euros.
Le pack QUATRO augmente de 2 euros par mois. Vous voulez ajouter une carte SIM à un forfait existant ? Cela vous coûtera 1 euro de plus chaque mois à partir d’avril. Retrouvez ici la liste complète des nouveaux tarifs.
Selon VOO, l’incertitude économique l’oblige à appliquer dès maintenant une hausse des prix. D’habitude, un tel changement n’a lieu que le 1er juillet.
Quel est le pack le mieux adapté à vos besoins ? Comparez ici les différents abonnements télécom
Proximus augmente également ses prix
Pour être clair, VOO n’est pas le seul opérateur à augmenter ses prix. Le 1er mai, Proximus fera de même avec ses fameux abonnements Flex et Epic. Selon le pack, vous payez 3 ou 4 euros de plus chaque mois. Dans ce dernier cas, il s’agit des packs qui incluent la télévision. L’opérateur, au même titre que VOO, cite la hausse des coûts (due à l’inflation et à la hausse des prix de l’énergie) comme principale raison de l’augmentation de ses prix.
Alternatives
Avec ces augmentations des prix annoncées, il est plus que jamais intéressant de comparer les abonnements télécom. Surtout si vous comparez votre abonnement à votre profil d’utilisation personnel, il peut être intéressant de faire le pas.
Si l’on regarde le comparateur sur Comparateur.be, on constate que les prix entre les différents opérateurs en Wallonie sont très différents. Toutefois, il ne faut pas regarder que le prix. Scarlet, l’opérateur qui casse les prix, est clairement le moins cher. Un pack 4 en 1 est disponible à partir de 48 euros seulement, mais vous serez quelque peu limité. Par exemple, la vitesse de téléchargement maximale est limitée à 50 Mbps. Si vous souhaitez profiter du streaming et surfer sans soucis avec toute la famille, on vous recommande une vitesse plus élevée. Par ailleurs, l’abonnement mobile ne comprend que 0,5 GB de données. Un pack de 6 GB de données mobiles coûte 58 euros, mais là encore, la faible vitesse de téléchargement pour surfer reste un frein potentiel.
En tant qu’acteur majeur, Orange se positionne sur le marché avec des prix compétitifs. Le forfait Trio Love (comprenant l’internet, la télévision, l’abonnement mobile et la ligne fixe) commence à partir de 64,50 euros. Par rapport à Scarlet, la vitesse de téléchargement est beaucoup plus élevée (150 Mbps), mais vous pouvez regarder la télévision via une application. Vous voulez un décodeur ? Cela vous coûtera 7,50 euros de plus chaque mois.
Tous les prix mentionnés sont hors promotions.
Conseil : Comparateur.be a dressé le top 10 des abonnements les plus avantageux pour regarder en streaming
Que faire ?
Avec ces augmentations des prix annoncées, chaque consommateur a tout intérêt à comparer les prix et les offres. Même en restant chez votre fournisseur, passer à une autre formule d’abonnement peut être avantageux.
Avec le comparateur de prix de Comparateur.be, vous pouvez visualiser tous les prix dans un aperçu pratique et comparer directement les différences. Quelle quantité de données mobiles ? Quelle vitesse de téléchargement ? Tout y est. Le comparateur tient compte des promotions en cours et, si vous le souhaitez, vous pouvez organiser votre transfert sans attendre.