Dans quels cas vos enfants doivent-ils s’affilier eux-mêmes à une mutualité?

Dans quels cas vos enfants doivent-ils s’affilier à une mutualité sous leur propre nom? Et qu’en est-il des enfants de parents divorcés? Au nom de quel parent doivent-ils être inscrits? 

Dans notre pays, tout le monde est obligé de s'affilier à une mutualité ou à la Caisse auxiliaire d’assurance maladie-invalidité (CAAMI). Cette affiliation est requise pour pouvoir obtenir le remboursement d'une partie des frais médicaux.

Toutefois, il y a une exception pour les jeunes. Ils ne doivent pas s'affilier sous leur propre nom, mais via le ‘carnet’ de leurs parents.

Les étudiants

Jusqu'à l'âge de 25 ans, les étudiants sont affiliés à une mutualité via un de leurs parents. Ensuite, ils devront s'affilier eux-mêmes, même s'ils ne travaillent pas encore. Peu importe s'ils étudient à la maison ou dans un kot d’étudiant entretemps.

Il y a une exception à cette règle. Les étudiants mariés ou cohabitant avec leur partenaire ne sont pas non plus obligés de s'affilier eux-mêmes à une mutualité après leur 25ème anniversaire. Ils peuvent s'affilier via la personne chargée de leur subsistance. Dans ce cas, leurs propres revenus ne peuvent pas dépasser certaines limites cependant.

Tant que les étudiants sont affiliés via leurs parents ou leur partenaire marié, ils ne devront pas payer de propre cotisation, mais bénéficieront du remboursement de leurs soins médicaux.

Les travailleurs

Ceux qui commencent à travailler en tant que salarié, fonctionnaire ou indépendant et perçoivent des revenus, doivent s'affilier à une mutualité sous leur propre nom, même s’ils n'ont pas encore 25 ans.

Idem pour ceux qui perçoivent une indemnité de chômage.

Toutefois, ceux qui se trouvent encore dans le délai d'attente, peuvent encore toujours être affilés via leurs parents. Ceci changera dès qu’ils percevront effectivement des prestations.

L’apprentissage en alternance

Ceux qui suivent une formation en alternance et combinent donc l’apprentissage et le travail, doivent s'affilier sous leur propre nom à une mutualité de leur choix à partir du 1er janvier de l'année de leur 19ème anniversaire.

En effet, jusqu'au 31 décembre de l'année de leur 18ème anniversaire, les étudiants ne constituent pas encore de droits aux prestations médicales (telles que les visites médicales) dans le cadre de leur activité professionnelle scolaire. Ils continuent à en bénéficier via la mutualité de leurs parents.

La situation est différente pour les prestations liées à une cause médicale. Dans ce cas, les étudiants suivant une formation alternée constituent bel et bien leurs propres droits. Il s'agit d'indemnités payées après la période de l’indemnité d'apprentissage garantie: au bout de 14 jours (contrat d'ouvrier) ou de 30 jours (contrat d'employé) pour cause de maladie ou d'accident. Dans ce cas, les étudiants suivant une formation alternée ont intérêt à s'affilier sous leur propre nom cependant.

Via quel parent?

Si les enfants s’affilient à une mutualité via leurs parents, ces derniers décident eux-mêmes via lequel des deux. Si les parents ne parviennent pas à se mettre d'accord, les enfants seront en général inscrits chez le parent auprès duquel ils sont fiscalement à charge ou domiciliés. Si d’application, la mutualité suivra la décision du tribunal de la famille.

Ce raisonnement sera étendu aux remboursements. En général, ils sont effectués sur le compte du parent via lequel les enfants sont affiliés. Toutefois, des dérogations à cette règle sont nécessaires. Ainsi, les enfants de parents divorcés peuvent tomber malades chez l'autre parent. Dans ce cas, ce dernier peut demander que l'indemnité soit exceptionnellement versée sur son compte. Cette indemnité peut également être versée sur un ‘compte enfant’, sur lequel les 2 parents ont une procuration.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des diverses mutualités dans notre pays et des avantages qu’elles accordent.

 

 

Autres tuyaux concernant mutualités